
ER
25 juil. 2025
Eglise fortifiée Saint-Martin à Compreignac, Passage du Prince Noir, Compreignac, France
Festival "Musique sous les étoiles", les 25, 26 et 27 juillet 2025 à l'église fortifiée Saint-Martin de Compreignac (87140)
Le festival "MUSIQUE SOUS LES ÉTOILES" est organisé par l'association Art Corps & Âme à Compreignac dans le Limousin. Le festival est né du désir de réunir pour sa première édition des artistes de renommée internationale, portés par la passion commune de la transmission de l’art . La pianiste Suzana BARTAL, le violoniste Gilles APAP, et la pianiste Christine GÉNÉRAUX seront les ambassadeurs de cette première édition. Le festival se clôturera par un concert "Tremplin Jeunes Talents " issus des plus grands concours.
"Partage , Passion , Passerelle seront les Maîtres-mots et le fil conducteur de cet événement.» - Christine GÉNÉRAUX, Présidente du festival
Chaque été en France, beaucoup d'artistes se produisent sur les scènes des festivals où ils conquièrent les publics nombreux et chaleureux qui viennent les applaudir. Que ce soit dans des lieux emblématiques ou sur des scènes plus modestes, c'est la même magie des rencontres entre les artistes et le public, avec la promesse d'être transporté dans un univers où la rêverie est possible. Pour la première fois cette année, Compreignac va accueillir un festival de musique classique dont le programme sera assuré par des artistes professionnels de renom, et de jeunes talents qui seront invités, à l'instar de l'émission Prodiges à la télévision. Le choix de Compreignac n'est pas un hasard. Il est celui de la présidente de l'association « Art Corps et Âme », et pianiste, Christine Généraux, qui y a passé son enfance. C'est en souhaitant raviver ce souvenir, qu'elle a proposé ce projet à la municipalité, qui lui a réservé un très chaleureux accueil.
Au programme du Festival "Musique sous les Étoiles" :
Vendredi 25 juillet à 20h30 : “Passion virtuoses” Récital de piano de Suzana BARTAL * LISZT et RAVEL
Samedi 26 juillet à 20h30 : “Passion sonates” avec Gilles APAP, violon et Christine GENERAUX, piano * BRAHMS / RAVEL / DE FALLA
Dimanche 27 juillet à 17h : Concert Tremplin “Passion Jeunes talents” * Lucie LE BALC’H, piano, Léo COURALET PARK, violon et Florestan SEGOND-GENOVISI, violoncelle
RÉSERVATIONS : https://www.helloasso.com/associations/art-corps-et-ame/evenements/festival-musique-sous-les-etoiles
à propos des artistes : Suzana Bartal, piano. Pianiste franco-hongroise, Susanna Bartal étudie dès son plus jeune âge au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, puis à l'université de Yale aux Etats-Unis. En 2013, Susana Bartal remporte le concours à New York du Concerto Competition. Elle se produit dans toutes les salles prestigieuses d’Europe : la Philharmonie de Paris, La Seine Musicale, la Salle Pleyel, le Beethoven-Haus de Bonn, le Merklin Hall à New York, le Milton Court à Londres. En 2022, elle obtient le Diapason d’or pour son enregistrement de musique de chambre et réalise l’intégrale des Années de pèlerinage de Liszt, sur laquelle le chroniqueur Jean Charles Hoffelé note: « Ces trois disques parfaits sacrent la nouvelle prêtresse que le piano de Liszt attendait ».
Christine Généraux, piano. Après avoir étudié le piano au conservatoire à rayonnement régional de Versailles puis au Conservatoire royal de Bruxelles, elle travaille auprès de Germaine Tocatlian à la Schola Cantorum de Paris où elle obtient le diplôme de virtuosité à l’unanimité. Elle recoit aussi le diplôme supérieur de concert de musique de chambre de l’École normale de Paris Alfred Cortot et le prix spécial au Concours international de piano de Sofia en Bulgarie. Christine Généraux est professeure au conservatoire à rayonnement régional de Marseille et à l’INSEAMM (Institut national supérieur d’Études artistiques Marseille Méditerranée) ; elle donne des master-class en France et à l’étranger sur « le corps, instrument de l’interprétation dans le jeux pianistique ». Présidente et directrice artistique de l’association « Art Corps & Âme », elle a pour vocation de diffuser sa pédagogie le plus largement possible et favoriser l’émergence de jeunes talents.
Gilles Apap, violon. Sa formation commence au conservatoire de Nice avec André Robert et Gustave Gaglio. Il poursuit au CNSM de Lyon en suivant les cours de Véra Reynolds et se rend aux États Unis à 20 ans pour suivre des cours au Curtis Institute. Il crée le groupe The transylvanian Mountain Boys qui enregistre trois disques pour Sony Classical, et se produit dans le monde entier. En 1985, il remporte le Premier prix de musique contemporaine du concours Yehudi Menuhin avec lequel il noue une relation durable et qui le qualifiera de « le violoniste du XXIe siècle ». En 2002, il crée un ensemble de musique de chambre « Colors of Invention », tout en étant Premier violon dans l'orchestre symphonique de San Barbara. Gilles Apap est connu pour ses interprétations virtuoses des chefs d'œuvre du répertoire classique, son approche unique de la musique, et son habileté à donner de la joie à chaque salle de concert.
Lucie Le Balc'h, piano. Jeune virtuose de 12 ans, finaliste de l'émission Prodiges de 2021. Dotée d'un haut potentiel, élève de 1ère au lycée, elle possède une impressionnante maîtrise qui lui permet d'être une soliste de piano, habituée à jouer en concert.
Léo Couralet, violon. Virtuose dès l’âge de 15 ans au CRR de Paris, il est admis en 2022 au CNSMD de Paris où il poursuit ses études de violon sous la direction de Gordan Nikolic et Frédéric Laroque. Il est lauréat de nombreux concours internationaux dont le 1er prix et prix du public au concours international de violon de Cambrai en 2023, le Grand Prix au concours FLAME en 2021, la médaille d'or à la Manhattan International Music Competition aux USA…
Florestan Segond-Genovisi, violoncelle. Lauréat du concours Flame avril 2025
