
Une immersion en cinq concerts de musiques médiévales répartis tout au long du mois au cœur de la Basilique Saint-Denis, pour célébrer le Moyen Âge par le son et la parole.
À l’automne 2025, la Basilique cathédrale Saint-Denis propose une nouvelle édition de son festival Octobre médiéval, un événement désormais bien ancré dans le paysage musical parisien. Au programme : cinq concerts de musiques médiévales répartis tout au long du mois, ainsi que deux conférences visant à éclairer le contexte historique, artistique et spirituel de cette période fascinante.
Un écrin monumental pour une musique intemporelle
Située aux portes de Paris, la basilique Saint-Denis n’est pas un décor anodin. Lieu chargé d’histoire — nécropole royale, monument gothique fondamental, témoin de plus de quinze siècles — elle offre un cadre à la fois spirituel, architectural et sonore d’exception. Le lieu, magnifié par son acoustique, invite l’auditeur à redécouvrir la musique médiévale non pas comme un objet de musée, mais comme une parole vivante, dialoguant avec le silence des voûtes. Pendant ces cinq rendez-vous, les ensembles — tous reconnus pour leur maîtrise du répertoire ancien — précéderont à l’issue de leur concert une présentation de leurs instruments ou des clés de lecture, favorisant l’échange avec le public. Cette dimension pédagogique ajoute une valeur précieuse à l’expérience musicale.
Un voyage en cinq étapes musicales
7 octobre, 20h — « Les trouvères entre ciel et terre, sur les traces d’Aliénor… » (Ensemble Alla Francesca)Ce concert propose une traversée du XIIᵉ et XIIIᵉ siècle, à travers des chansons de trouvères liées à la figure d’Aliénor d’Aquitaine et à sa descendance. L’ensemble Alla Francesca, composé de voix et d’instruments anciens — cistre, harpe-psaltérion, vièle, luth, etc. — explore les territoires poétiques du temps médiéval, mettant l’accent sur l’éloquence du texte et la finesse des accompagnements.
11 octobre, 17h — « Sur les pas de Marie » (Ensemble Rue des Chantres)Dans un programme axé sur les manuscrits parisiens des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, l’ensemble Rue des Chantres (fondé par d’anciens chantres de Notre-Dame) fait résonner des polyphonies mariales mêlées à des chants grégoriens. Le concert sera accompagné de projections visuelles (manuscrits, iconographie, traduction) pour éclairer les choix musicaux et littéraires.
18 octobre, 16h30 — « Ay ! Amours… » (Les Métamorphoses de l’Amour)Ici, le thème central est l’amour courtois aux XIVᵉ et XVe siècles. Le programme mêle poèmes et musiques de divers horizons — France et Italie — avec des œuvres de Guillaume de Machaut, Johannes Ciconia, Guillaume Dufay, ainsi que des pièces instrumentales. L’ensemble, formé de musiciennes passionnées, cherche à traduire les inflexions intimes du sentiment amoureux.
25 octobre, 16h30 — « Beles, Belles… » (Diabolus in Musica)Ce concert plonge dans les « chansons de toile » du XIIIᵉ siècle, poèmes lyriques dans lesquels une dame brode ou tisse tout en déplorant l’absence de l’aimé. L’ensemble Diabolus in Musica, déjà bien installé sur la scène médiévale, offre un programme raffiné où se conjuguent poésie, mélodie et délicatesse d’interprétation.
31 octobre, 20h — « Odyssée pour deux voix sœurs » (Dialogos)Clôture poétique et spirituelle : deux voix explorent ici le répertoire liturgique médiéval — plain-chant, premières polyphonies (Winchester, École de Notre-Dame…) — mis en miroir avec des textes contemporains. L’ensemble Dialogos, dirigé par la musicienne-musicologue Katarina Livljanić, donne à entendre une musique à la fois ancrée et ouverte, entre ferveur, questionnement et émotion.
Aux confins de la musique et de l’histoire
Les conférences viennent enrichir cette série musicale de réflexions érudites :
Jeudi 9 octobre, 19h30 — « Musique & arts liturgiques au temps d’Hilduin, abbé de Saint-Denis »Le musicologue Jean-François Goudesenne (IRHT–CNRS) explore la production musicale et liturgique autour de l’abbé Hilduin (début du XIᵉ siècle), une figure clef dans l’histoire de l’abbatiale et de son rayonnement intellectuel.
Lundi 13 octobre, 19h30 — « Le mystère des reliques de saint Denis »La professeure Anne-Marie Helvétius (Université Paris 8) propose une plongée dans les aspects cultuels et symboliques liés au culte des reliques, une composante essentielle du patrimoine spirituel et architectural de la basilique.
Ces deux interventions permettront aux mélomanes comme aux amateurs d’histoire de mieux situer les œuvres interprétées dans leur contexte, de comprendre le rôle liturgique de la musique au Moyen Âge, et d’éclairer le lien intime entre foi, pouvoir et création artistique.
Pourquoi ne pas manquer Octobre médiéval ?
Cette nouvelle édition promet des moments forts, à la fois intellectuels et sensibles. Elle donne à entendre des musiques rarement données sous cette ampleur en Île-de-France, interprétées par des ensembles engagés dans une recherche exigeante. Le tarif d’entrée débute à 11 €, rendant l’accès possible pour un large public. Au fil de la programmation, se dessine un portrait vivant du Moyen Âge — non pas figé, mais vibrant d’enjeux esthétiques, spirituels et émotionnels. Entre chanson profane et musique sacrée, entre poésie courtoise et chant liturgique, cette saison 2025 de l’Octobre médiéval invite chacun à la découverte de l’“autre musique” du passé — tout en résonance avec nos questionnements contemporains. Pour participer à cette traversée musicale, il suffit de réserver sa place (disponible via le système national des monuments) et de se laisser emporter par la voix des siècles dans le silence solennel des voûtes gothiques.