top of page
  • Photo du rédacteurER

Antonio Vivaldi : Genèse d'un Virtuose et Secrets du Prêtre Roux de Venise


Tableau Antonio Vivaldi
Antonio Vivaldi


Antonio Vivaldi, Vie et Son Parcours

Antonio Vivaldi, surnommé le "Prêtre Roux", est né à Venise en 1678, dans une famille de musiciens. Son père, Giovanni Battista Vivaldi, était violoniste professionnel à la basilique Saint-Marc de Venise. Il initia Antonio très tôt à la musique, en particulier au violon. Il fut ordonné prêtre en 1703, gagnant le surnom de "Prêtre Roux" en raison de ses cheveux roux, mais sa santé fragile l'éloigne des autels pour le rapprocher de la musique. Vivaldi se consacre alors à la composition et à l'enseignement de la musique au Pio Ospedale della Pietà, un orphelinat pour filles à Venise. Son talent exceptionnel comme violoniste et compositeur le propulse au-devant de la scène musicale européenne.


Antonio Vivaldi, les plus grandes oeuvres

Antonio Vivaldi est surtout connu pour ses contributions au développement du concerto, un genre musical où l'orchestre joue en dialogue avec un ou plusieurs instruments solistes. Les Quatre Saisons, un ensemble de quatre concertos pour violon, est sans doute son œuvre la plus célèbre, illustrant son génie dans l'utilisation de la musique pour dépeindre des scènes de la nature. Au-delà de ce chef-d'œuvre, Vivaldi a composé plus de 500 concertos, 73 sonates, et de nombreuses œuvres vocales, affirmant sa place parmi les maîtres de la musique baroque. Vivaldi a également composé un grand nombre d'opéras, de sonates, de musique sacrée et de musique de chambre, affirmant sa polyvalence et sa productivité en tant que compositeur.


Antonio Vivaldi, Aspects Extraordinaires de Sa Vie

Vivaldi était non seulement un musicien prodigieux mais aussi un innovateur. Il a joué un rôle clé dans le développement de la forme du concerto, influençant profondément la musique occidentale. Sa relation avec l'orphelinat de la Pietà lui a fourni un laboratoire musical unique, où il a pu expérimenter ses compositions avec un orchestre dédié. Au-delà de ses compositions, Vivaldi était connu pour son style de jeu innovant et expressif au violon. Son influence s'étendit à travers l'Europe durant sa vie, ses œuvres étant jouées dans de nombreuses cours et villes européennes. Les dernières années de Vivaldi furent marquées par des difficultés financières et un déclin de sa popularité. Il se rendit à Vienne dans l'espoir de retrouver le succès mais mourut peu de temps après son arrivée. Après sa mort à Vienne le 28 juillet 1741, l'œuvre de Vivaldi tomba dans l'oubli jusqu'à sa redécouverte au début du 20e siècle. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs baroques, et ses œuvres sont régulièrement interprétées et enregistrées.


15 Plus Grands Succès de la Carrière d'Antonio Vivaldi

1. Les Quatre Saisons

2. Gloria en D majeur, RV 589

3. Concerto pour violon en A mineur, RV 356

4. Stabat Mater, RV 621

5. Concerto pour deux violons en A mineur, RV 522

6. L'estro Armonico, Op. 3

7. La Stravaganza, Op. 4

8. Il cimento dell'armonia e dell'inventione, Op. 8

9. Concerto pour flautino en C majeur, RV 443

10. Concerto "La notte" pour flûte, RV 439

11. Juditha Triumphans, RV 644

12. Concerto pour mandoline en C majeur, RV 425

13. Nisi Dominus, RV 608

14. Farnace, RV 711

15. Dixit Dominus, RV 594


Vidéo, Antonio Vivaldi - Les Quatre Saisons - Alexandra Conunova - Orchestre International de Genève



Vidéo, Antonio Vivaldi, Gloria en D majeur, RV 589



437 vues0 commentaire

Comments


bottom of page