La musique classique, ringarde ? Détrompez-vous ! Guillaume Benoît, un Rouennais de 33 ans, cartonne sur YouTube avec sa chaîne "Révisons nos classiques" qui compte déjà 50 000 abonnés. Et maintenant, il nous régale avec son nouveau livre qui va vous faire voir les grands compositeurs sous un jour totalement nouveau !
"49 petites histoires de la musique classique", c'est le titre de ce petit bijou qui vient de sortir. Mais qui est ce passionné qui fait souffler un vent frais sur le monde parfois poussiéreux du classique ?
Imaginez un gamin pas vraiment mordu par l'école, mais qui se découvre une passion dévorante pour le chant et la musique au lycée d'Yvetot. Un autodidacte mis au piano à 4 ans qui décroche son bac grâce à... ses notes en musique ! Plutôt original, non ?
Dans son livre, Guillaume nous emmène dans un voyage musical captivant, du Moyen Âge à aujourd'hui. Et croyez-le ou non, la musique classique, on en trouve partout : au cinéma, dans les jeux vidéo, et même dans la variété ! Chaque histoire est accompagnée de son morceau à écouter via une playlist spécialement concoctée - pratique, non ?
Le plus rafraîchissant ? Guillaume sort des sentiers battus ! Bien sûr, on retrouve les incontournables Mozart, Bach et Beethoven, mais il nous fait aussi découvrir des pépites méconnues. Saviez-vous, par exemple, que le fameux chant de Noël de Tino Rossi "Trois anges sont venus ce soir" a été composé par Augusta Holmès, première femme à avoir été jouée à l'Opéra de Paris en 1884 ? Qui pourrait soupçonner que Carmen fut d’abord un échec pour Bizet avant de devenir l’opéra le plus joué ? Qui a composé le premier opéra ? Comment Liszt, première « rockstar » du XIXe siècle, déclencha les transes de ses spectateurs, avant de prendre sa retraite comme abbé ?
Son parcours YouTube est tout aussi inspirant. Lancée en 2015, sa chaîne "Révisons nos classiques" a mis du temps à décoller. Mais sa passion et sa persévérance ont payé : aujourd'hui, il collabore avec la Philharmonie de Paris et vient de relancer sa chaîne avec deux épisodes sur le légendaire Ennio Morricone.
Et ce n'est pas fini ! Notre passionné rouennais a déjà la tête pleine de nouveaux projets, notamment un podcast en préparation. Une chose est sûre : avec Guillaume Benoît, la musique classique n'a jamais été aussi vivante et accessible !
Alors, tentés par une petite balade musicale en sa compagnie ?
Comments