top of page
Photo du rédacteurEmmanuel Rials

Du piano à Hollywood : L'incroyable parcours d'Alfred Newman

Portrait Alfred Newman

Vous connaissez sûrement John Williams ou Hans Zimmer, mais connaissez-vous Alfred Newman ? Ce génie musical a pourtant posé les fondations de la musique de film telle que nous la connaissons aujourd'hui. Plongeons dans l'univers fascinant de ce compositeur hors pair !


Un prodige au destin hors du commun

Né en 1901 dans une famille juive modeste du Connecticut, le jeune Alfred montre très tôt des dons exceptionnels pour la musique. À seulement 7 ans, il donne déjà des récitals de piano qui impressionnent le tout New York ! Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour notre petit prodige...


Anecdote croustillante : À 13 ans, Alfred devient le soutien financier de sa famille en jouant du piano dans des bars louches de Harlem. Imaginez un peu ce gamin en culottes courtes, les pieds ne touchant pas le sol, faisant swinguer des gangsters !


De Broadway à Hollywood : La naissance d'une légende

C'est à Broadway qu'Alfred Newman fait ses premières armes. À seulement 17 ans, il dirige déjà des orchestres pour les plus grands shows ! Mais c'est sa rencontre avec Irving Berlin qui va changer sa vie. Le célèbre compositeur l'emmène à Hollywood pour travailler sur le film "Reaching for the Moon" en 1930.


Et là, c'est le coup de foudre ! Alfred Newman tombe amoureux du cinéma et ne quittera plus jamais la Cité des Anges. Il devient rapidement le directeur musical de la 20th Century Fox, un poste qu'il occupera pendant près de 20 ans.


Le son Alfred Newman : Une révolution musicale

Mais qu'est-ce qui rend la musique d'Alfred Newman si spéciale ? C'est simple : il a inventé le "son Hollywood" ! Ses cordes somptueuses, ses mélodies romantiques et son sens du drame ont défini l'esthétique musicale du cinéma américain pendant des décennies.


Petite anecdote amusante : Newman était tellement perfectionniste qu'il pouvait passer des heures à travailler sur une seule mesure. Un jour, exaspéré, un musicien lui a dit : "Alfred, ce n'est qu'un film, pas la 9ème symphonie de Beethoven !". Ce à quoi Newman a répondu : "Peut-être, mais c'est MA 9ème symphonie !".


L'innovateur technique

Alfred Newman n'était pas qu'un compositeur de génie, c'était aussi un véritable pionnier technique. Il a mis au point le "Newman System", une méthode révolutionnaire pour synchroniser la musique avec l'image. Ce système est encore utilisé aujourd'hui dans l'industrie du cinéma !


Un héritage musical inestimable

Avec 9 Oscars et 45 nominations, Alfred Newman reste à ce jour le compositeur le plus récompensé de l'histoire du cinéma. Mais son plus bel héritage, c'est peut-être sa famille. Ses fils David et Thomas sont devenus des compositeurs renommés, tout comme son neveu Randy Newman. La musique, chez les Newman, c'est une affaire de famille !


Saviez-vous que le célèbre logo sonore de la 20th Century Fox, vous savez, ce fameux "ta-ta-ta-taaaa", c'est lui ? Eh oui, à chaque fois que vous entendez ce jingle avant un film, c'est un petit bout d'Alfred Newman qui résonne !


Redécouvrir Alfred Newman

Alfred Newman a quitté ce monde en 1970, mais sa musique continue de nous émouvoir et de nous transporter. Alors la prochaine fois que vous regarderez un film des années 40 ou 50, tendez l'oreille : vous entendrez peut-être la magie d'Alfred Newman opérer. Et qui sait, peut-être deviendrez-vous, vous aussi, fan de ce génie méconnu de la musique de film !


Les oeuvres les plus célèbres d'Alfred Newman

Voici quelques-unes des œuvres les plus célèbres composées par Alfred Newman pour le cinéma :


1. La fanfare de la 20th Century Fox, qu'il a composée en 1933 et qui est devenue emblématique du studio.


2. La musique du film "Wuthering Heights" (Les Hauts de Hurlevent) en 1939, considérée comme l'une de ses plus belles partitions.


3. Le score de "The Song of Bernadette" (Le Chant de Bernadette) en 1943, pour lequel il a remporté un Oscar et qui est souvent cité comme l'une de ses compositions les plus raffinées.


4. La musique de "All About Eve" (Eve) en 1950, qui lui a valu une nomination aux Oscars.


5. Le score de "Love Is a Many-Splendored Thing" (La Colline de l'adieu) en 1955, pour lequel il a remporté un Oscar et qui est considéré par certains comme son plus beau travail.


6. La musique du film "The Diary of Anne Frank" (Le Journal d'Anne Frank) en 1959, saluée pour sa sensibilité et son élégance.


7. Le score de "How the West Was Won" (La Conquête de l'Ouest) en 1962, qui lui a valu une nomination aux Oscars.


8. La musique de "Airport" en 1970, sa dernière composition, également nominée aux Oscars.


Newman était particulièrement reconnu pour son sens du lyrisme romantique, son utilisation expressive des cordes et sa capacité à créer des thèmes mémorables qui soutenaient parfaitement l'émotion des films. Sa carrière, qui s'est étendue sur plus de quatre décennies, a profondément marqué l'histoire de la musique de film à Hollywood.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page