top of page
Photo du rédacteurEmmanuel Rials

Luigi Boccherini : Le destin du maître des quintettes à cordes

Portrait de Luigi Boccherini

Chers mélomanes, connaissez-vous Luigi Boccherini ? Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, et pourtant... Ce compositeur et violoncelliste virtuose italien du 18ème siècle a révolutionné la musique de chambre avec ses fameux quintettes à cordes. Laissez-moi vous raconter son histoire fascinante.


Un enfant prodige du violoncelle

Né en 1743 à Lucques en Toscane, Luigi Boccherini baigne dans la musique dès son plus jeune âge. Son père, lui-même violoncelliste professionnel, lui enseigne l'instrument dès ses 5 ans. Le jeune Luigi se révèle un virtuose, capable de jouer des parties de violon sur son violoncelle, à leur hauteur d'origine ! Un vrai prodige.


Un musicien voyageur

Après des études à Rome, Boccherini entame une carrière de musicien itinérant. Avec son père, il joue à Vienne dans l'orchestre de la Cour au Burgtheater. Sa réputation de violoncelliste et compositeur talentueux grandit. En 1761, à seulement 18 ans, il est engagé par la famille royale d'Espagne à Madrid. Un tournant décisif : il restera en Espagne jusqu'à la fin de sa vie.


Luigi Boccherini viré pour insolence envers le Roi

À la Cour d'Espagne, Boccherini connaît d'abord le succès. Mais un jour, le Roi Charles III lui ordonne de modifier un passage dans un nouveau trio. Boccherini, vexé qu'on se mêle de sa musique, double le passage au lieu de le retirer ! Résultat : il est viré sur le champ. Mais son talent lui permet de garder des mécènes.


Exilé dans les montagnes, berceau de ses chefs-d'oeuvre

Après son renvoi, Boccherini s'exile dans les montagnes isolées de Gredos, à l'ouest de Madrid. Loin des grands centres musicaux européens, son originalité s'épanouit. C'est là, dans les petites villes d'Arenas de San Pedro et Candeleda, qu'il compose la plupart de ses chefs-d'oeuvre pour lesquels il est reconnu aujourd'hui.


Luigi Boccherini est le maître des quintettes à cordes

Disposant souvent d'un quatuor à cordes attitré, Boccherini aimait se joindre à eux au violoncelle lors de séances de musique de chambre. Il en résulte plus de 100 quintettes à cordes ! Une formation novatrice avec 2 violoncelles, dont une partie, sans doute la sienne, souvent virtuose, comme un concerto accompagné par un quatuor. Certains seront ensuite adaptés en quintettes avec guitare.


Ses plus grands succès

Parmi ses "tubes", on retient son Concerto pour violoncelle en Si bémol majeur, le célèbre menuet de son Quintette à cordes en Mi majeur, reconnaissable entre tous, même des non-initiés, ainsi que son Quintette "Fandango" et sa "Musique nocturne des rues de Madrid" qui font la part belle aux influences espagnoles.


Injustement surnommé "la femme de Haydn"

Après sa mort en 1805, Boccherini tombe dans l'oubli, injustement surnommé "la femme de Haydn". Mais depuis quelques décennies, la redécouverte de ses 141 quintettes à cordes à Paris relance l'intérêt pour ce compositeur original et attachant. Sa musique refait surface dans des films et même aux JO de Barcelone en 1992 !


Alors, chers amis mélomanes, j'espère vous avoir donné envie de (re)découvrir ce génie italien trop longtemps resté dans l'ombre. Ses quintettes pétillants et charmeurs n'attendent que vos oreilles ! Quel est votre morceau préféré de Boccherini ?


Les œuvres les plus populaires de Luigi Boccherini


Le célèbre Menuet

Le morceau le plus connu de Boccherini est sans conteste le Menuet tiré de son Quintette à cordes en mi majeur, op. 11 n°5 (G 275). Cette pièce gracieuse et élégante est devenue emblématique du style galant du XVIIIe siècle. Sa mélodie accrocheuse et son rythme dansant en ont fait un "tube" de la musique classique, reconnaissable même par les non-initiés.


Le Concerto pour violoncelle en si bémol majeur

Parmi ses nombreux concertos pour violoncelle, celui en si bémol majeur (G 482) s'est imposé comme "LE" concerto de Boccherini. Il fait partie du répertoire standard des violoncellistes, mettant en valeur la virtuosité et l'expressivité de l'instrument. Boccherini étant lui-même un violoncelliste virtuose, il a su exploiter toutes les possibilités techniques et lyriques de son instrument dans cette œuvre.


Les quintettes à influence espagnole

Deux quintettes à cordes aux accents hispaniques ont particulièrement marqué les esprits :


- Le Quintette "Fandango" (G 448), dont le finale endiablé évoque la danse espagnole du même nom, avec des effets de castagnettes.


- "La Musica Notturna delle Strade di Madrid" (G 324), qui dépeint de façon pittoresque l'ambiance nocturne des rues madrilènes.


Ces pièces témoignent de l'influence de la musique populaire espagnole sur Boccherini durant son long séjour à Madrid et dans les montagnes de Gredos.


Les quintettes à cordes

Boccherini a composé plus de 100 quintettes pour deux violons, alto et deux violoncelles, une formation qu'il a largement contribué à développer. Ces œuvres, redécouvertes au XXe siècle, sont aujourd'hui appréciées pour leur originalité et leur richesse d'écriture, avec souvent une partie de violoncelle virtuose.


La popularité de ces œuvres s'explique par plusieurs facteurs :


- Leur charme mélodique et leur élégance typiques du style galant

- L'originalité de l'écriture de Boccherini, notamment dans le traitement du violoncelle

- Leur caractère évocateur, en particulier dans les pièces d'inspiration espagnole

- Leur redécouverte relativement récente, qui a suscité un regain d'intérêt


Boccherini a ainsi su allier virtuosité instrumentale, raffinement mélodique et couleur locale dans des œuvres séduisantes qui continuent de charmer le public aujourd'hui.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page