Un chef d’orchestre au parcours hors normes
Prodige dans tous les sens du terme, Samuel Sené, à seulement 14 ans, est le plus jeune bachelier de France de l’année 1996 et à 16 ans, il a déjà dirigé son premier orchestre. Puis, à 19 ans, il devient le plus jeune agrégé de France en mathématiques. Si ses talents précoces auraient pu le destiner à une brillante carrière scientifique, c’est vers l’art que Samuel Sené a choisi de consacrer sa vie. Pianiste, chef d’orchestre et compositeur, il a toujours su conjuguer sa fulgurance d’esprit à une sensibilité artistique exceptionnelle. Transcendant les frontières entre les disciplines, créant des ponts entre le classique et le moderne, alliant tradition et innovation, Samuel Sené incarne l’excellence d’un chef d’orchestre contemporain.
Samuel Sené, chef d’orchestre renommé à l’international
Samuel Sené s’est formé au Conservatoire d’Orléans et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur - où il remporte divers premiers prix (piano, direction, accompagnement…). Il se dédie d’abord au monde de l’Opéra (“Carmen”, “Orphée aux enfers”, “Hamlet”, “La Belle Hélène”…), puis devient directeur musical de nombreux projets anglo-saxons (“Fame”, “Un violon sur le toit”, “West Side Story”, “Into the Woods” …). Chef d’orchestre régulièrement invité par l’illustre Orchestre Colonne, Samuel Sené donne notamment vie à des créations audacieuses comme “Bond Symphonique”, célébration des plus grandes musiques des films de James Bond. Le rayonnement du chef d’orchestre Samuel Sené est international. Samuel Sené dirige des orchestres à Londres, Prague, São Paulo… Samuel Sené est aussi producteur musical pour Disneyland Paris. Il conçoit, arrange et produit les musiques de multiples spectacles, parades et mapping, pour lesquels il dirige des chefs d’orchestre en Europe et outre-Atlantique.
Un compositeur - créateur aux multiples récompenses
Samuel Sené est un compositeur reconnu. Il a reçu le soutien du Fonds de Création Lyrique de la SACD pour son opéra “Le dernier jour”. Il a écrit les arrangements du “Vaisseau fantôme” de Wagner édités par Universal/Ricordi, et de “Don Giovanni” de Mozart pour la Nouvelle Troupe Lyrique. Il a composé la musique du ballet “Derviche mon amour” et la musique de scène pour plusieurs pièces de théâtre dont “Roméo et Juliette” et “Dom Juan” de la Compagnie Chouchenko. Samuel Sené est également un créateur multi primé (SACEM, Universal, SeriesLabs…). Ses comédies musicales “Comédiens !” et “L’homme de Schrödinger” obtiennent deux années consécutives “les Trophées de la Comédie Musicale”. Les nombreux succès de Samuel Sené illustrent son art d’allier, dans des formats novateurs, narration et musique.
Un créateur musical visionnaire
Avec son esprit avant-gardiste, Samuel Sené s’illustre comme une figure majeure de la scène musicale d’aujourd’hui et de demain. Son profil unique combinant savoirs scientifiques et artistiques lui offre un tremplin de créativité sans limites. Samuel Sené a notamment conçu “Kreypt 3.0”, un atelier d’art, où il associe patrimoine musical et nouvelles technologies. Samuel Sené a créé l’émission “La Musique et Le Reste” pour rendre accessible à tous la beauté complexe de la musique et notamment sensibiliser les jeunes générations. Aux côtés de la journaliste - animatrice Julie Terranti, Samuel Sené y explore les coulisses de la musique, explique avec pédagogie les intersections entre musique, sciences et arts. À seulement 19 ans, Samuel Sené était consacré prodige des mathématiques. Aujourd’hui, à seulement 42 ans, il est prodige en création et direction musicale. Prodige un jour, prodige toujours…
Kommentare