top of page
Photo du rédacteurEmmanuel Rials

Reprise de Requiem XIX, œuvre pour la paix, du compositeur Laurent Couson, à l’église Saint Médard le 21 novembre 2024

Dernière mise à jour : 4 nov.

Après le succès des éditions 2021 et 2022, le talentueux compositeur Laurent Couson dirigera de nouveau son œuvre Requiem XIX à l’église Saint Médard, lors d’un concert unique le jeudi 21 novembre 2024.


Requiem XIX Laurent Couson

Avec l’ensemble vocal Sul Fiato, dirigé par Matthieu Cabanès qui donnera en première partie le mythique Requiem de Gabriel Fauré, nous retrouverons l’ensemble Magnifica, Clément Rataud au piano et la soprano libanaise Marie José Matar pour ce concert exceptionnel.


L’association Safe World Peace et l’association Balagan s’associent pour défendre la paix et les arts au côté des créateurs de ce concert.


Symboliquement, trois femmes de combats, d’origines et de religions différentes prendront la parole au cours de ce concert : Fadia Otte, Nessie Gitlis et la députée des français de l’étranger pour le moyen orient Amélia Lakrafi uniront leurs combats au sein d’une parole commune.


Laurent Couson nous présente son œuvre :

" Depuis toujours, je me suis posé la question du rôle que l’artiste doit jouer dans la société, et peut être particulièrement en tant de guerre, de tensions sociales et politiques ou de conflits religieux. Comment l’artiste peut-il aider à la cohésion des hommes, à la fraternité, à la réflexion sur soi-même, apporter une lumière ?


Vous le savez, un requiem est une prière universelle pour l’apaisement de l’âme, la sérénité face à la mort, mise en musique par bien des grands compositeurs, de Mozart à Britten.


Travaillant depuis des années sur la cause œcuménique, j’ai voulu que ce requiem soit le requiem de la vie, une ode à la paix et la fraternité, un appel à devenir un homme meilleur.


Ce requiem raconte l’histoire de Babel, où Dieu fit disparaître cette gigantesque tour de l’uniformité et de la langue commune pour créer la diversité et la différence.


Il voulut à travers cette action nous apprendre que la connaissance et l’appréciation de l’autre demande un effort, un travail sur soi.


Après le prologue Babel en français, qui rappelle cette histoire, Requiem XIX est écrit, afin de signifier symboliquement l’éclatement des langages décrit dans cet épisode, dans les langues des trois livres saints : l’hébreu, le latin et l’arabe.


Tout au long de l’œuvre le chœur, guidé par la soprano soliste qui l’aide dans sa réflexion intérieure, va éprouver les différents états de la passion : la douleur du Lacrimosa, la colère du Dies irae, le recueillement intérieur de Qòbour, la joie du Gloria, jusqu’au trouver la solution à ses problèmes dans les mots du Shir Hashirim : « Seul l’amour est plus fort que la mort ».


Alors seulement, ils pourront communier ensemble dans La dernière prière où les langues se mélangent pour créer un seul homme, un homme nouveau, qui ne meurt pas, mais renaît plus radieux que jamais.


Retrouvez Requiem XIX et le requiem de Fauré le jeudi 21 novembre à 20h à l’église Saint Médard, 141 rue Mouffetard, Paris 5e.


Billetterie :


Sur place le jour du concert ou sur :


ou bien :


Bande annonce du spectacle Requiem XIX Laurent Couson :


Une production SAM PRODUCTION

Avec le soutien de :

SAFE WORLD PEACE

BALAGAN

MAIRIE DU 5e

LA GRANDE MUSIQUE

CLUB DE L’AUDIOVISUEL

SACEM

0 commentaire

Comments


bottom of page