Offenbach et Les Trois Empereurs, un spectacle écrit et mis en scène par Christophe Barbier, avec Christophe Barbier, Pauline Courtin, et Vadim Sher. Du 13 novembre 2024 au 12 janvier 2025, du mardi au samedi à 19h et dimanche 15h, au théâtre de Poche Montparnasse (75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris)
Le thème inédit du spectacle Offenbach et les Trois Empereurs
C’est le défi le plus important de sa carrière. Le 7 juin 1867, alors que l’Exposition Universelle bat son plein à Paris, Jacques Offenbach est convoqué au Café Anglais par le ministre de l’Intérieur : on lui demande de se produire devant trois Empereurs et d’interpréter pour eux les meilleurs extraits de ses principaux chefs d’œuvre. Il appelle à l’aide sa cantatrice préférée, la grande Hortense Schneider. Mais qui sont au juste ces trois souverains ? Et quel est ce mystérieux pianiste, qui surgit soudain et veut percer les secrets du génie musical d’Offenbach ?
Quelques explications sur l'idée originale écrite et mise en scène par Christophe Barbier
Dans le vestibule du fameux restaurant La Tour d’Argent est encore aujourd’hui affiché un menu célèbre : celui du fastueux dîner qui réunit Trois Empereurs, le 7 juin 1867, autour de la table du Café Anglais, dans le salon appelé Le Grand Seize. Huit heures de festin raffiné qui marquèrent les esprits de l’époque. Ces têtes couronnées sont venues à Paris pour visiter l’exposition universelle, et elles ont toutes assisté à une représentation de La Grande Duchesse de Gérolstein, le dernier opéra-bouffe de Jacques Offenbach, qui triomphe et consacre la gloire de la cantatrice Hortense Schneider.
Et si le compositeur et son interprète avaient assisté à ce dîner ? Mieux : et si les trois empereurs leur avaient commandé un spectacle pour égayer le dîner, un spectacle composé des plus beaux airs de la carrière d’Offenbach ?
Offenbach et les Trois Empereurs, c’est un voyage au fil de la vie du compositeur de La Belle Hélène, de La Vie parisienne, de La Périchole et de tant de chefs d’œuvre. C’est aussi une enquête, menée par l’un des souverains en personne : quel est le secret d’Offenbach, comment parvient-il à créer sans relâche des airs si populaires, quel est le moteur de son génie créatif ?
Jacques Offenbach est passé à la postérité comme le compositeur du Second Empire, un musicien officiel rattaché au régime. Mais il est plus que le maestro de la fête impériale, il est l’artiste qui a su comprendre son époque, ce XIXe siècle en son mitan, prompt à s’enivrer de frivolité et de modernité. Les œuvres d’Offenbach sont complexes et légères, virtuoses et touchantes, elles s’ancrent dans nos mémoires et traversent les époques. S’il défie ainsi le temps, c’est aussi parce qu’il a compris quelques éléments fondamentaux de la nature humaine, notamment l’envie pérenne de légèreté, d’humour, de dérision, cette nécessité vitale d’user de tous les subterfuges pour échapper à la fadeur du quotidien et à la triste réalité de la destinée…
Offenbach et les Trois Empereurs, c’est d’abord un moment joyeux et pétillant, la recette gourmande pour cuisiner le gâteau croustillant de la vie ; avec un délicat nappage de philosophie et de méditation…
Liste des airs interprétés par Pauline Courtin et Vadim Sher pour Offenbach et les Trois Empereurs
La Périchole : air de l’Incognito
La Jeunesse de Berlin : troisième valse
La Vie parisienne : air de la Tyrolienne
Monsieur Choufleuri : air de Tamburini
Le Domino noir (Daniel-François-Esprit Auber) : air « Je suis sauvée enfin... »
Le Violoneux : air de Reinette
Orphée aux Enfers : air du Beau Berger
Orphée aux Enfers : air de La Mouche
La Belle Hélène : air de Vénus
La Belle Hélène : air de l’Amour
Pomme d’Api : air de la Bonne
La Vie parisienne : air du Colonel
La Grande Duchesse de Gérolstein : air « Dites-lui »
La Vie parisienne : air du Gant
Orphée aux Enfers : air des Baisers
La Grande Duchesse de Gérolstein : air des Militaires
Les Cent Vierges (Charles Lecocq) : air « Ô Paris, gai séjour »
La Périchole : air de la Griserie
La valse de Zimmer
La Vie parisienne : air « On va courir »
La Vie parisienne : final de l’Acte III
Réservations et billetterie :
01.45.44.50.21
Pour en savoir plus sur Christophe Barbier, Pauline Courtin, et Vadim Sher
CHRISTOPHE BARBIER
Né en 1967, Christophe Barbier est devenu journaliste politique au Point puis à L’Express, qu’il a dirigé durant dix ans. En parallèle, il n’a cessé de pratiquer le théâtre, en amateur puis en professionnel. Il a ainsi écrit et joué, au Théâtre de Poche-Montparnasse, Le Tour du Théâtre en 80 minutes (2017), le Cabaret Mai 68 (2018), Moâ, Sacha ! (2019), Le Grand Théâtre de l’Épidémie (2020) et Mozart mon amour (2023). Il a incarné Georges Mandel dans L’Un de nous deux, François Mitterrand dans Elysée et Paul Morand dans Mademoiselle Chanel, en hiver. Il est par ailleurs l’auteur d’Une Histoire de la Comédie-Française, d’ouvrages sur Molière, Feydeau et Guitry, du Dictionnaire amoureux du théâtre et d’une quinzaine d’essais politiques.
PAULINE COURTIN
Diplômée du Conservatoire de Marseille et du CNSM de Paris, elle débute avec Mozart : Blondchen (L’Enlèvement au Sérail) au Teatro Argentina de Rome, Barbarina (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Paris, de Marseille, au Théâtre des Champs-Elysées et au Barbican Center de Londres, Despina (Così fan tutte) à l’Opéra de Toulon, au Festival de Feldkirch, à la Villa Médicis… On l’a entendue sur les grandes scènes françaises : La Princesse et le Feu (l’Enfant et les Sortilèges) au Châtelet, Eurydice (Orphée aux Enfers) au Festival d’Aix-en-Provence, Gilda (Rigoletto) à l’Opéra de Bordeaux, Micaëla (Carmen) à celui de Versailles… Et à l’étranger : Concertgebouw d’Amsterdam, Opéras de Rome, Bologne, Florence ou Manaus, Stadthalle de Bayreuth, Philharmonie de St Petersbourg… (consulter notre portrait de Pauline Courtin)
VADIM SHER
Vadim Sher a reçu sa formation musicale au Conservatoire de Tallinn (Estonie) et à l’École Supérieure de Musique Moussorgski à Saint-Pétersbourg. Vivant en France depuis 1993, il est le compositeur et directeur musical de nombreux spectacles de théâtre (Shirley & Dino, Matthias Langhoff, Charlotte Rondelez, Alain Timàr…). Il compose également pour le cinéma (Loin de Sunset boulevard de Igor Minaév ; La Fille et le Fleuve d’Aurélia Georges). Pianiste-concertiste avec le violoniste Dimitri Artemenko et avec la chanteuse iranienne Darya Dadvar, Vadim Sher est un créateur passionné de ciné-concerts : La Maison de la rue Troubnaïa de B.Barnet et Une page folle de T.Kinugasa, primés au Festival Rimusicazioni en Italie ; Rachmanimation commandé et créé en 2016 à la Philharmonie de Paris.
Comments