top of page
Photo du rédacteurER

Pauline COURTIN

Dernière mise à jour : 28 mai

Découvrez la carrière merveilleuse de Pauline Courtin, soprano exceptionnelle, avec ses performances emblématiques, ses rôles marquants et son influence sur l'opéra. Le parcours de Pauline Courtin illustre non seulement son talent exceptionnel, mais aussi sa capacité à toucher les cœurs et à inspirer des publics variés à travers le monde.


Pauline COURTIN
Pauline COURTIN

Pauline Courtin, une soprano au destin inattendu

Un coup de foudre pour l'opéra à l'hôpital

Saviez-vous que Pauline Courtin n'était pas du tout destinée à devenir cantatrice ? C'est lors d'une hospitalisation pour une intervention bénigne qu'elle a eu le déclic. Par un heureux hasard, la soprano coréenne Sumi Jo se trouvait dans le même hôpital. Les deux femmes ont sympathisé et Sumi Jo a invité Pauline, alors âgée de 18 ans et ne connaissant rien à l'opéra, à une représentation du Comte Ory au Festival d'Aix-en-Provence en 1995. Ce fut le coup de foudre immédiat ! Pauline s'est inscrite dans la foulée au conservatoire de Marseille, après avoir pris ses premiers cours de chant avec Sumi Jo[6].


Un début de carrière fulgurant dans le répertoire mozartien

Après une formation au CNIPAL puis au prestigieux Conservatorio di Santa Cecilia de Rome[4], la carrière de Pauline Courtin décolle rapidement, en particulier dans les rôles mozartiens. Elle débute en Blondchen de L'Enlèvement au sérail au Teatro Argentina de Rome et au Teatro del Giglio de Lucca[4]. S'enchaînent ensuite les rôles de Despina (Così fan tutte), Barbarina (Les Noces de Figaro) sur les plus grandes scènes européennes comme le Théâtre des Champs-Élysées, le Barbican Center de Londres ou l'Opéra Garnier[1][4]. En 2006, à seulement 29 ans, elle est déjà considérée comme un jeune espoir après une "entrée très remarquée dans la cour des jeunes espoirs avec une adorable Barberine"[2].


Pauline Courtin, soprano éclectique, de l'opéra baroque à la création contemporaine

Mozart mais pas seulement

Si Pauline Courtin s'est d'abord illustrée dans le répertoire mozartien, elle explore rapidement d'autres univers. On a ainsi pu l'entendre dans des rôles baroques comme Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck[4]. Mais aussi dans des œuvres plus tardives comme Micaëla (Carmen) ou les rôles féminins des opérettes d'Offenbach tels qu'Eurydice (Orphée aux Enfers) qu'elle a chanté au Festival d'Aix-en-Provence et sur de nombreuses scènes françaises[1][4].


Pauline Courtin, une interprète prisée des compositeurs d'aujourd'hui

Pauline Courtin est aussi une ardente défenseuse de la création contemporaine. Elle a créé plusieurs rôles dans des opéras de compositeurs actuels comme Fabio Vacchi (Les Oiseaux de passage à Bologne, Il Letto della storia à Florence)[4] ou Gualtiero Dazzi (Le Luthier de Venise au Châtelet)[4]. Elle déclare à ce sujet : "J'ai l'impression de participer à l'histoire de la musique et de défendre les compositeurs d'aujourd'hui."[2] Preuve de la confiance que lui accordent les compositeurs, elle a même chanté la création mondiale des Mamelles de Tirésias de Poulenc à Bangkok[1] !


Pauline Courtin sur scène et dans la vie

Une actrice autant qu'une cantatrice

Au-delà de ses qualités vocales unanimement saluées, Pauline Courtin est aussi une excellente actrice. Elle confie avoir eu un "coup de foudre" pour l'art lyrique en découvrant "qu'on pouvait jouer la comédie en chantant"[6]. Cette théâtralité transparaît dans ses interprétations, comme dans son bouleversant Orphée aux Enfers à Dijon en 2006 où "elle campe une Eurydice à la fois drôle et émouvante"[6].


Pauline Courtin, une artiste engagée et une femme de caractère

En 2020, Pauline Courtin a épousé le journaliste Christophe Barbier[7]. Ce dernier confie qu'elle a un fort tempérament et n'hésite pas à le défendre avec fougue : "C'est moi qui dois la calmer, sinon elle serait prête à aller casser la figure de ceux qui disent du mal de moi"[7] ! On retrouve cet engagement dans ses choix artistiques, comme lorsqu'elle a incarné une poignante Sœur Constance dans Dialogues des Carmélites, opéra dénonçant l'horreur et l'absurdité de la Terreur[1].


Pauline Courtin est donc une artiste complète, à la voix lumineuse et à la présence scénique envoûtante. Une soprano éclectique et engagée qui, par des détours inattendus, trace un parcours sans faute au firmament du chant lyrique. Gageons que cette étoile brillera encore longtemps !



Citations: [1] https://www.agenceartistik.com/pauline-courtin-soprano [2] https://www.resmusica.com/2006/08/11/pauline-courtin-grace-et-spontaneite/ [3] https://www.resmusica.com/2024/03/14/mozart-mon-amouravec-christian-barbier-et-pauline-courtin/ [4] https://www.opera-bordeaux.com/pauline-courtin-841 [5] https://fr.linkedin.com/in/pauline-courtin-79282857 [6] https://www.resmusica.com/mot-clef/pauline-courtin/ [7] https://www.closermag.fr/people/christophe-barbier-qui-est-sa-femme-pauline-courtin-1431071 [8] https://www.resmusica.com/2006/08/11/pauline-courtin-grace-et-spontaneite/ [9] https://www.agenceartistik.com/pauline-courtin-soprano [10] https://www.resmusica.com/mot-clef/pauline-courtin/ [11] https://www.frequence-sud.fr/art-22239-grand_concert_lyrique_pauline_courtin__christian_helmer_et_anait_serekian_trets.html [12] https://www.pressreader.com/france/nice-matin-cannes/20201003/281861530957487 [13] https://www.arts-spectacles.com/Spectacle-Lyrique-Choses-Vues-et-Chantees--11-Octobre-2020-Theatre-Alexandre-III-Cannes_a15190.html [14] https://www.programme-tv.net/news/tv/296642-ce-nest-pas-facile-de-vivre-avec-moi-christophe-barbier-se-confie-sur-sa-relation-avec-sa-femme-pauline-courtin-video/ [15] https://www.closermag.fr/people/il-faut-que-je-la-calme-les-confidences-deroutantes-de-christophe-barbier-sur-sa-femme-pauline-courtin-1431057

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page