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- Actus de musique classique | La Grande Musique
Les actualités de la musique classique, les articles de la rédaction sur l'univers de la musique classique, des opéras, des ballets. Les actualités de la musique classique. Découvrez les tendances, ce qui fait le buzz, les artistes, les événements à l'affiche, et votre revue de presse personnelle de l'actualité musicale de la musique classique. Daria Davidoff, la voix qui fait vibrer la Grande Musique Découverte enfant grâce à une oreille absolue et un piano familial, Daria Davidoff a peu à peu délaissé le clavier pour embrasser une carrière de soprano, du Conservatoire Tchaïkovski aux scènes du Bolchoï, du Mariinsky et des tournées en Chine. Formée en Russie puis en Italie auprès des maîtres du bel canto, elle cultive un art du chant à la fois virtuose et profondément expressif, du baroque à Puccini. Désormais installée à Paris, elle prépare de nouveaux projets entre opéra, jazz et musiques de film, que les auditeurs de La Grande Musique pourront bientôt découvrir. Quand le Prix de Rome brise les fiançailles d’Hector Berlioz À Rome, Berlioz devrait savourer son triomphe, mais chaque jour sans lettre de Camille creuse l’angoisse d’un fiancé exilé. Quand il apprend à Florence que sa belle-mère a arrangé un mariage avec le pianiste Camille Pleyel, sa victoire au Prix de Rome se fissure comme un décor en carton-pâte. Ce courrier brutal, qui l’enjoint même à ne pas se suicider, transforme le rêve romain en tragédie sentimentale et nourrit pour toujours la fièvre de sa musique. Caroline Murat, la princesse pianiste fête les 20 ans du Gstaad New Year Music Festival Caroline Murat, pianiste et héritière des Haffner, famille liée à Mozart, célèbre les 20 ans du Gstaad New Year Music Festival en Suisse, du 26 décembre 2025 au 10 janvier 2026 sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Placido Domingo, Cecilia Bartoli et ses Musiciens du Prince, Vittorio Grigolo, Xabier Anduaga ou Asmik Grigorian y côtoient de jeunes voix découvertes par la « princesse pianiste ». Avec des concerts gratuits pour les moins de 25 ans et une exigence artistique farouche, ce Nouvel An musical veut gagner un public nouveau à la musique classique. Berlioz, l’amour plus fort que les barricades Hector Berlioz joue son destin amoureux et musical au printemps 1830 : pour épouser la pianiste Marie Moke à Paris, il doit conquérir le Prix de Rome et écrire La mort de Sardanapale. Tandis que grondent les Trois Glorieuses, le jeune compositeur s'enferme à l’Académie des Beaux-Arts, partagé entre révolution et passion. Ce deuxième épisode du podcast déroule ce roman vrai, où l’ambition artistique se heurte au calcul froid de Maria-Magdalena Moke et à l’ombre du riche rival Camille Pleyel. Delphyne Dabezies du soleil de Madagascar au caviar de luxe À Madagascar, Delphyne Dabezies a transformé un rêve de soleil en épopée entrepreneuriale, entre broderies de luxe et caviar d’exception responsable, avec son mari Christophe Dabezies et Alexandre Guerrier, trois dynamiques entrepreneurs français installés depuis la fin des années 90 à Madagascar. Spécialisés dans la confection de vêtements pour les Maisons de Luxe et de Haute Couture du monde entier, ils se lancent dans une aventure humaine exceptionnelle et créent Acipenser, leur propre ferme d’esturgeons pour fonder la Maison de Luxe Rova Caviar Madagascar. À la tête d’Akanjo et de Rova Caviar, Delphyne Dabezies fait rayonner le savoir-faire malgache, en formant des milliers de salariés et en protégeant le lac qui abrite ses esturgeons. De la dentelle au fil au rarissime persicus servi au Ritz, son aventure racontée au micro de LA GRANDE MUSIQUE mêle défi industriel, haute gastronomie et engagement social. Berlioz, le jour où la jalousie faillit tuer Le 1er avril 1831, à Florence, Hector Berlioz lâche la musique pour un fantasme de meurtre. Lauréat du Prix de Rome et exilé à la Villa Médicis, le compositeur apprend que sa fiancée Marie Moke a épousé le riche facteur de pianos Camille Pleyel à Paris. Dans cette fureur romantique, jalousie, trahison et Symphonie fantastique s’entrelacent comme une partition prête à exploser. Jean-Marc Ribes, le banquier qui joue du rock pour les Papillons blancs de Vincennes Président de la Banque Richelieu et rocker, Jean-Marc Ribes met sa passion et ses nombreux talents au service des Papillons blancs de Vincennes, association pour enfants et adultes handicapés à Montreuil. Avec son groupe de rock il donne une grande soirée caritative le 14 janvier 2026 à l’InterContinental Paris Le Grand et un concert sur la péniche du Pont Neuf, pour financer externat et futur internat. But ultime : offrir à ces jeunes un lieu sûr, lumineux, avec soins spécialisés et chambres individuelles, pour vivre dignement après leurs parents. Jean-Nicolas Diatkine, au piano comme au volcan : un 29 novembre exceptionnel à la Salle Cortot Le 29 novembre à 20h, Salle Cortot, Jean-Nicolas Diatkine fait dialoguer Brahms, Schubert et Beethoven dans un récital placé sous le signe de la lumière arrachée à l’ombre. Un programme tendu comme un arc, pour un pianiste que la critique salue pour sa profondeur spirituelle autant que pour sa virtuosité. Le coup de canne qui tua Lully Le 8 janvier 1687, Lully dirige son Te Deum pour Louis XIV quand survient la catastrophe : un coup de canne sur l'orteil déclenche une gangrène mortelle. Le compositeur refuse obstinément l'amputation – il ne peut renoncer à la danse, ce plaisir essentiel – et cette vanité scelle son destin. Le 22 mars, après avoir composé « Pécheur, pécheur, il faut mourir », le maître de la musique baroque s'éteint à 54 ans, victime du plus absurde décès de l'histoire musicale. Laurent Couson invite au dialogue des cultures à Saint-Étienne-du-Mont Le 24 novembre à 20h30, Laurent Couson crée "The Book of Life" en l'église Saint-Étienne-du-Mont, une œuvre traversant neuf langues et traditions spirituelles. Accompagné de la soprano libanaise Marie-José Matar et du choeur et Orchestre Sul Fiato, le compositeur signe une partition qui fait de la musique un langage universel de paix. Complice de Claude Lelouch depuis vingt-cinq ans, ancien directeur de l'Orchestre de Bangkok, Couson orchestre cette soirée annuelle devenue rendez-vous symbolique où se mêlent personnalités de toutes obédiences. Au programme : le Magnificat de Vivaldi, et Les Djinns, une création de Gabriel Fauré, puis cette œuvre-monde née de l'étude passionnée des textes sacrés et philosophiques, "The Book of Life". Un concert humanitaire dont les bénéfices soutiennent l'éducation artistique au Moyen-Orient via l'association Safe World Peace. Quand la voix de Montserrat Caballé inspire le grand écran : un biopic ambitieux en cours de tournage Le cinéma se penche sur l'une des plus grandes voix de l'opéra espagnol. Le tournage du film « Caballé » vient de débuter entre Bilbao et Barcelone, retraçant l'ascension fulgurante de la soprano barcelonaise, de ses débuts modestes à sa consécration mondiale. Granados, noyé pour l'amour d'Amparo Le 24 mars 1916, le compositeur espagnol Enrique Granados rentre d'un triomphe américain – son opéra Goyescasovationné au Met, un concert à la Maison-Blanche. Mais à quinze heures cinquante-cinq, une torpille allemande éventre le Sussex au large de Dieppe. Repêché in extremis, Granados aperçoit sa femme Amparo en train de couler. Il replonge. Ils se noient ensemble. Le navire, lui, flottera encore : leur cabine intacte, leurs partitions retrouvées. À quarante-neuf ans, l'un des musiciens les plus originaux d'Espagne disparaît dans les eaux glacées, par amour. Entre turbulences et triomphes : la musique classique française à l'épreuve du feu La scène lyrique française connaît des jours agités où les questions politiques s'invitent brutalement dans les temples de la musique, tandis que des carrières s'achèvent et que d'autres s'élancent avec éclat. Quand la scène lyrique française dit adieu à ses légendes Entre hommages poignants et promesses d'avenir, l'actualité musicale nous rappelle la fragilité de l'art et la nécessité de le transmettre. De l'Opéra-Comique à Radio France, voici ce qui a marqué ces derniers jours. Bizet : la malédiction du chiffre trois 3 juin 1875, Opéra-Comique, trente-troisième de Carmen. Au troisième acte, Célestine Galli-Marié chante "La mort, toujours la mort" et s'effondre en hurlant : "Bizet est mort !" À Bougival, le compositeur vient de rendre l'âme. Georges Bizet avait trente-six ans. Trois mois plus tôt, le 3 mars, Carmen essuyait un échec retentissant devant Massenet, Gounod et Offenbach. Épuisé, il était parti se reposer à Bougival. Une baignade imprudente dans la Seine glacée déclenche fièvre et rhumatisme articulaire. Crise cardiaque fatale dans la nuit. La légende retiendra cette coïncidence glaçante : Carmen créée le troisième jour du troisième mois, Bizet mort trois mois plus tard jour pour jour. Bellini : mort suspecte à Paris 23 septembre 1835, villa de Puteaux. Vincenzo Bellini s'éteint à trente-trois ans après dix-huit jours d'agonie. Le compositeur de Norma et de La Somnambule, Légion d'honneur depuis le triomphe des Puritains, meurt isolé du monde. Le couple Levys, qui l'héberge, interdit l'accès à sa chambre. Même le baron d'Aquino se voit refouler par le jardinier. Bellini est soigné par un médecin italien sans droit d'exercer en France, le docteur Montallegri, qui pose des ventouses tandis que la dysenterie progresse. Rossini, alerté, exige une autopsie : ni poison ni choléra, mais une perforation intestinale fatale. Incompétence médicale ou séquestration coupable ? Le mystère demeure. Son cœur est embaumé, son corps ne regagnera Catane qu'en 1875. Alessandro Stradella : génie baroque, destin tragique 26 février 1682, Piazza Bianchi à Gênes. On découvre au matin le corps poignardé d'Alessandro Stradella, trente-neuf ans, compositeur prodige au destin fulgurant. Né à Bologne en 1643, il conquiert Rome avant d'être emprisonné pour avoir organisé de faux mariages. À Venise, il séduit la maîtresse d'un riche négociant et s'enfuit avec elle. Premier attentat : il survit de justesse, poignardé en pleine rue. À Gênes, il invente le Concerto Grosso, dialogue révolutionnaire entre orchestre et solistes que Corelli rendra célèbre. Mais Stradella replonge dans ses démons : tripot, prostitution… et passion fatale pour la fille d'un puissant marchand génois. Cette fois, les tueurs ne le ratent pas. Un musicien qui n'eut jamais le sens de la mesure. La nuit fatale d'Henri Purcell : une porte close, une vie brisée Londres, novembre 1695 : ivre, Henri Purcell frappe en vain à sa porte, sa femme française refuse de lui ouvrir et le laisse dormir dehors dans le froid mordant de la nuit. Cette nuit d'errance dans les ruelles londoniennes sera fatale au compositeur de 35 ans, déjà atteint de tuberculose : quelques jours plus tard, il s'alite et s'éteint le 21 novembre 1695. Le podcast de Pauline Courtin raconte avec tendresse la destinée tragique de ce génie précoce, organiste à la cour dès 21 ans, créateur du premier opéra britannique "Didon et Énée" en 1690 et du "Roi Arthur" en 1691, qui repose désormais à Westminster à quelques mètres des grandes orgues qu'il a tant fait résonner. Pauline Courtin et Christophe Barbier : l'amour, Hugo et Offenbach au Théâtre de Poche La soprano Pauline Courtin et le journaliste Christophe Barbier, couple à la scène comme à la ville, multiplient les projets artistiques au Théâtre de Poche-Montparnasse : après "Choses vues et chantées", leur spectacle autour de Victor Hugo qui mêle textes récités et poèmes chantés, ils reprennent à partir du 8 novembre "Offenbach et les trois empereurs", comédie musicale où Pauline incarne la diva Hortense Schneider aux côtés d'un pianiste Estonien incarnant le Tsar de Russie. Rencontrés sur scène lors d'un festival en Provence, ils vivent désormais entre Aix et Paris, jonglant entre les matinales politiques de Christophe (levé à 3h du matin) et les représentations théâtrales qui les réunissent chaque soir. Un couple passionné qui fait rimer journalisme et opéra-comique, actualité politique et créations scéniques, avec cette complicité qui transparaît dans chaque réplique écrite par Christophe pour sa compagne. La musique classique accusée d'être d'extrême droite : une réponse cinglante Un podcast répond avec véhémence aux propos d'un anthropologue entendu sur France Culture qui qualifiait la diffusion de musique classique de "bruit de fond conservateur" véhiculant des idées d'extrême droite. L'auteur rappelle que Berlioz, Beethoven et Liszt furent des révolutionnaires convaincus, que Mozart préféra la misère à la cour, que Prokofiev et Rachmaninov s'opposèrent au communisme jusqu'à l'exil, que Puccini était antifasciste et Verdi participa à la réunification italienne. La musique classique n'est pas mortifère mais "la lumière, le vent de la liberté et de l'émancipation", conclut ce vibrant plaidoyer pour un patrimoine musical trop souvent réduit à des clichés. Quand l'IA compose de la musique classique en 30 secondes Un podcast troublant révèle qu'un morceau de musique classique aux cordes majestueuses a été créé par une intelligence artificielle en trente secondes seulement. Cette prouesse technique interroge la valeur de la création artistique : peut-on être ému par une œuvre conçue sans émotion, générée par une machine qui remplace des années d'études musicales ? Le message final résonne comme un avertissement : l'homme crée les outils de sa propre obsolescence, mais il est encore temps d'agir. Quand l'opéra français renoue avec l'audace et l'exigence Du Théâtre des Champs-Élysées à l'Opéra-Comique, de Toulouse à Rouen, la scène lyrique nationale vit des heures intenses. Entre prises de rôle attendues, mises en scène audacieuses et reconnaissance des talents français, novembre marque un tournant pour notre patrimoine musical. Une effervescence qui témoigne d'une vitalité culturelle que nos institutions défendent encore avec fierté. Esther Abrami à l'Olympia : quand le violon célèbre enfin les compositrices oubliées Le 23 novembre prochain, la violoniste franco-britannique Esther Abrami investit la mythique salle parisienne pour un concert événement autour de son album "Women". Une soirée qui promet de redonner leurs lettres de noblesse à quatorze compositrices injustement effacées de l'histoire musicale. Varsovie couronne, Strasbourg renonce : quand l'excellence côtoie les renoncements Entre triomphe pianistique polonais et contraintes budgétaires françaises, la semaine écoulée révèle les paradoxes d'un monde lyrique tiraillé entre ambition artistique et réalités économiques. Gloires et désillusions se côtoient dans cette actualité contrastée. L'automne lyrique français entre consécration suédoise et créations audacieuses Du Prix Birgit Nilsson remis à Stockholm aux nouvelles productions qui s'apprêtent à investir les scènes parisiennes et alsaciennes, la vie musicale française s'écrit en lettres d'or. Retour sur les moments forts de ces derniers jours. Entre Triomphes et Revers : La Semaine Mouvementée des Opéras et Festivals Les derniers jours ont été intenses dans le monde de la musique classique française : un Américain couronne une décennie d'attente à Varsovie, un metteur en scène canadien prend les rênes d'Aix-en-Provence, et l'Opéra du Rhin doit renoncer à l'une de ses productions phares. Cette semaine témoigne autant des victoires que des fragilités de notre écosystème lyrique. Varsovie couronne un nouveau roi du piano, Paris dévoile ses trésors d'automne À l'aube d'une semaine décisive, le monde de la musique classique vibre d'émotions fortes. De la consécration historique d'un pianiste américain en Pologne aux promesses scéniques de la rentrée parisienne, octobre 2025 révèle une vitalité artistique remarquable qui témoigne d'une scène classique en pleine effervescence. Ferveur, contre-chants et gestes d’atelier De Wrocław à Versailles, de Berio à Verdi, la journée a dessiné un fil : le classicisme n’est jamais une routine, il se raconte au présent, entre médailles, annonces et critiques à chaud. J’ai parcouru les colonnes – françaises et internationales – pour capter ce battement d’ailes. Voici ce qui résonne le plus juste aujourd’hui. Le frisson et la ferveur : dix signaux forts qui agitent la scène classique Entre annonces marquantes et scènes en ébullition, l’automne 2025 mêle fracas (démissions, annulations) et élans d’espérance (créations, tournées, concours). Du Louvre à Lyon, de Varsovie à Palerme, je vois une saison où l’intensité artistique le dispute au besoin d’éthique et de sens. Don Giovanni embrase l’Athénée : un diable très humain, un théâtre en apesanteur Le frisson est immédiat : orchestre sur scène, chanteurs au milieu des pupitres, souffle dramatique tendu. Le Don Giovanni de Mozart, de retour à l’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet à Paris (15–21 octobre 2025), cultive une proximité rare et une lecture nerveuse, charnelle, qui renverse nos habitudes d’écoute. Carmina Burana : la fureur du destin enflamme à nouveau le Palais des Congrès Le chef-d’œuvre de Carl Orff revient à Paris pour une série d’explosions musicales et chorégraphiques. Ballet, chœurs et orchestre réunis : un tourbillon de voix et de corps où le sacré flirte avec la sensualité. Carmina Burana s’annonce comme l’un des événements majeurs de cette fin d’année culturelle. Laurent Couson signe “The Book of Life” : une œuvre de lumière et de paix à Saint-Étienne-du-Mont La nouvelle création du compositeur et chef d’orchestre Laurent Couson, The Book of Life, sera donnée en concert le lundi 24 novembre 2025 à l’Église Saint-Étienne-du-Mont à Paris. Inspirée par les textes sacrés et la poésie universelle, cette œuvre pour chœur, orchestre et solistes s’inscrit dans la continuité du message humaniste de son précédent Requiem XIX. Ensemble instrumental de Corse - Donizetti, Rossini et Bizet - Eglise Saint-Roch Le jeudi 4 décembre à 20h30, l’Église Saint-Roch accueille une soirée d’exception mêlant airs et ouvertures de Donizetti, Rossini et Bizet, avec Amélie Tatti, Marc Scoffoni et l’Ensemble Instrumental de Corse. Quand la Tour Eiffel résonne de Vivaldi, Mozart et Verdi Sous les voûtes métalliques du Salon Gustave Eiffel, la Tour Eiffel devient scène lyrique : Vivaldi, Mozart, Verdi et Rossini s’y donnent rendez-vous pour deux soirées d’exception où patrimoine, musique et émotion ne font plus qu’un. Giselle renaît à Garnier : la rentrée du ballet romantique à l’Opéra de Paris Une entrée en scène céleste, où la folie et le pardon dansent main dans la main dans le royaume des Wilis — retour sur une reprise envoûtante et lumineuse. La Walkyrie à l’Opéra Bastille : un nouvel essor pour le Ring wagnérien parisien Du 11 au 30 novembre 2025, la capitale accueille un sommet lyrique sous la baguette de Pablo Heras-Casado Iphigénie en Tauride à l’Opéra-Comique : Wajdi Mouawad réinvente le mythe avec intensité Plongée dans la nouvelle production parisienne de Iphigénie en Tauride, mise en scène par Wajdi Mouawad : une tragédie lyrique revisitée, servie par Le Consort et une équipe artistique audacieuse. Octobre médiéval à Saint-Denis : quand la musique ancienne fait vibrer les pierres gothiques Une immersion en cinq concerts de musiques médiévales répartis tout au long du mois au cœur de la Basilique Saint-Denis, pour célébrer le Moyen Âge par le son et la parole. Aida de Verdi renaît sous le regard brûlant de Shirin Neshat à l’Opéra Bastille La metteuse en scène iranienne Shirin Neshat propose à l’Opéra de Paris une relecture saisissante de l’Aida de Verdi, entre tragédie antique et échos des conflits contemporains, portée par une distribution vocale d’exception. Opéra Bastille du 24 septembre au 04 novembre 2025. Une version audacieuse de Cendrillon de Rossini enflamme l’Opéra Royal de Versailles Du 11 au 18 octobre 2025, l’Opéra Royal de Versailles présente une version audacieuse de La Cenerentola de Rossini, portée par Gaëlle Arquez, Patrick Kabongo et une mise en scène imaginative de Julien Lubek et Cécile Roussat. Tempesta e Sospiri - une immersion baroque au Théâtre Déjazet avec les Furiosi Galantes Plongez dans une soirée baroque exceptionnelle à Paris — Tempesta e Sospiri par l’ensemble Les Furiosi Galantes, entre virtuosité des castrats, passions intenses et liens entre musique et parole, jeudi 2 octobre 2025. Petites histoires féminines de la grande musique : un hommage vibrant aux musiciennes oubliées Ce livre d’André Peyrègne met en lumière les destins passionnants et parfois méconnus des femmes qui ont marqué l’histoire de la musique classique, de l’Antiquité à nos jours. Sacrée Musique 2025 la lumière des voix sacrées en majesté dans Paris et Ile-de-France Un festival à la bougie entre patrimoine, émotion et voix d’exception, du 10 au 14 décembre 2025 Concert Daria Davidoff le 4 octobre 2025 au Conservatoire Rachmaninoff Récital spécial de la Cantatrice Daria Davidoff au Conservatoire Serge Rachmaninoff de Paris, le Samedi 4 octobre 2025. Festival Musique sous les étoiles - 25 au 27 juillet 2025 - Eglise de Compreignac Festival "Musique sous les étoiles", les 25, 26 et 27 juillet 2025 à l'église fortifiée Saint-Martin de Compreignac (87140) Concert d'avenir, samedi 24 mai, Orchestre Petites Mains Symphoniques Concert d'avenir, Orchestre Petites Mains Symphoniques, complet aux Invalides le 22 mai, date supplémentaire samedi 24 mai 2025 à 20h30 église de l'Immaculée Conception Concert exceptionnel Gloria de Vivaldi Vendredi 16 mai et Dimanche 18 mai 2025 Concert exceptionnel Gloria de Vivaldi Vendredi 16 mai 20h30 et Dimanche 18 mai 2025 17h Concert Vivaldi, Schubert, Orchestre HELIOS direction Glen Rouxel, Eglise de la Madeleine, jeudi 8 mai 2025 Concert Vivaldi, Schubert, Orchestre HELIOS direction Glen Rouxel, Eglise de la Madeleine, jeudi 8 mai 2025 20h45 Concert Ravel, Mozart, Orchestre HELIOS direction Matthieu Cabanes, Eglise de la Madeleine, vendredi 2 mai 2025 Concert Ravel, Mozart, Orchestre HELIOS direction Matthieu Cabanes, Eglise de la Madeleine, vendredi 2 mai 2025 20h45 Les Lundis musicaux, Marianne Crebassa et Alphonse Cemin, 26 mai 2025 Les Lundis musicaux, Marianne Crebassa et Alphonse Cemin, le 26 mai 2025 à 20h au Théâtre Louis Jouvet Athénée
- Podcast Pauline Courtin | La Grande Musique
Pauline COURTIN vous emmène découvrir les anecdotes, les secrets et les surprises autour des plus grands compositeurs et de leurs œuvres. Pauline COURTIN LES PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE MUSIQUE Les podcasts Dans sa chronique diffusée tous les dimanches à 13 heures, Pauline COURTIN vous emmène découvrir les anecdotes, les secrets et les surprises autour des plus grands compositeurs et de leurs œuvres. À écouter à la radio ou en podcast quand vous voulez, ou vous voulez, pour plonger dans l'univers de la musique classique, une grande histoire faites de petites merveilles. Quand le Prix de Rome brise les fiançailles d’Hector Berlioz 14 décembre 2025 Le coup de canne qui tua Lully 16 novembre 2025 Bellini : mort suspecte à Paris 26 octobre 2025 Berlioz, l’amour plus fort que les barricades 30 novembre 2025 Granados, noyé pour l'amour d'Amparo 10 novembre 2025 Alessandro Stradella : génie baroque, destin tragique 19 octobre 2025 Berlioz, le jour où la jalousie faillit tuer 23 novembre 2025 La nuit fatale d'Henri Purcell : une porte close, une vie brisée 2 novembre 2025 Bizet : la malédiction du chiffre trois 12 octobre 2025 À propos de Pauline Courtin, soprano : Née en 1977 à Aix-en-Provence, Pauline Courtin découvre sa vocation lyrique après une rencontre fortuite avec la soprano coréenne Sumi Jo dans un hôpital. Elle étudie au Conservatoire d’Aix-en-Provence avec le ténor Tibère Raffalli, puis poursuit sa formation à Rome et Marseille auprès de Mady Mesplé. Sa carrière débute grâce au répertoire de Mozart sous la direction de Claire Gibault. Elle interprète différents personnages, comme Blondchen, Despina, ou Zerlina. On la voit aussi dans le rôle d’Eurydice (Orphée aux Enfers) du compositeur Jacques Offenbach, et dans La Princesse, le Feu et le Rossignol de L’Enfant et les Sortilèges, fantaisie lyrique de Maurice Ravel. Côté vie privée, Pauline est mariée au journaliste Christophe Barbier.
- La Grande Musique | radio musique classique, opéras, radio online
La Grande Musique est la radio musique classique installée à Paris. Exclusivement musicale et exclusivement musique classique et opéras. Enfin une radio 100% classique. musicale | gratuite | intemporelle | renouvelée tous les jours | On air 24/7 en DAB+ depuis Paris et partout sur Internet LA RADIO DE MUSIQUE CLASSIQUE NOS RADIOS MUSICALES ↓ ÉCOUTER LA GRANDE MUSIQUE ACTUALITÉS MUSICALES À L'AFFICHE > Newsletter Jean-Nicolas Diatkine, au piano comme au volcan : un 29 novembre exceptionnel à la Salle Cortot Quand la voix de Montserrat Caballé inspire le grand écran : un biopic ambitieux en cours de tournage Esther Abrami à l'Olympia : quand le violon célèbre enfin les compositrices oubliées Don Giovanni embrase l’Athénée : un diable très humain, un théâtre en apesanteur NOS ÉMISSIONS EN PODCAST > TOUS NOS PODCASTS Les petites histoires de la grande musique, par Pauline COURTIN La Grande Interview de Laurent POULTIER du MESNIL A propos de musique classique par Emmanuel RIALS Le billet d'humeur de Laurent COUSON NOS DERNIERS PODCASTS Daria Davidoff, la voix qui fait vibrer la Grande Musique 14 décembre 2025 Quand le Prix de Rome brise les fiançailles d’Hector Berlioz 14 décembre 2025 Caroline Murat, la princesse pianiste fête les 20 ans du Gstaad New Year Music Festival 7 décembre 2025 COMMENT ÉCOUTER VOTRE RADIO DE MUSIQUE CLASSIQUE ? Fréquences, Applis Emportez votre musique classique partout avec vous: Écoutez gratuitement sur ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur, enceintes connectées, et même en voiture via notre appli, votre autoradio ou récepteur FM/DAB+. Profitez aussi de nos radios thématiques Baroque, Romantique, Piano, et notre toute dernière webradio pour rester concentré au travail. TENDANCES ET INFOS MUSICALES > Entre turbulences et triomphes : la musique classique française à l'épreuve du feu Quand la scène lyrique française dit adieu à ses légendes Quand l'opéra français renoue avec l'audace et l'exigence RETROUVER UN MORCEAU DIFFUSÉ SUR NOS RADIOS Retrouvez sans plus attendre l’intégralité de notre programmation musicale et découvrez les merveilles que vous avez entendues. Retrouver un morceau COMPRENDRE LA MUSIQUE CLASSIQUE 10 morceaux de musique classique vont changer votre vie dès aujourd’hui l’écoute régulière de musique classique peut contribuer à diminuer le stress, améliorer la concentration et même favoriser la créativité. Comment choisir la musique classique pour enterrement ? Guide complet la musique classique pour enterrement est souvent considérée comme la plus apte à traduire la profondeur de ce moment Ces musiques classiques connues que vous entendez partout, les musiques classiques les plus populaires Qui n’a jamais siffloté le Boléro de Ravel sans savoir d’où venait cette mélodie ? Qui n’a jamais frissonné au son de la Cinquième Symphonie Les radios de musique classique en France : laquelle est faite pour vous ? Notre comparatif complet et nos conseils Contrairement aux stations généralistes ou aux radios musicales commerciales, elles ne se contentent pas de diffuser des morceaux VOIR PLUS D'ARTICLES TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE APPLICATION Ecoutez la musique classique gratuitement et partout dans le monde sur votre smartphone, tablette, voiture. LES PERLES À ÉCOUTER SANS ATTENDRE Fanny Mendelssohn Antonio Vivaldi Ludwig Van Beethoven Giuseppe Verdi Joseph Bologne de Saint George Amy Beach Luigi Boccherini Felix Mendelssohn DES CONCERTS EXCEPTIONNELS AVEC NOTRE PARTENAIRE CLASSICTIC Marie, Vincennes « Une radio de classique qui diffuse vraiment que du classique, j'attendais depuis des années ! Merci ! » Pierre, Avignon « Super appli qui est aussi dans ma voiture avec Apple CarPlay. Simple et ça marche partout.» Anne, Biarritz « Grande variété de compositeurs, pas de blabla inutile. Simplement la musique classique. J'aime. » Actualités de la musique classique Jean-Nicolas Diatkine, au piano comme au volcan : un 29 novembre exceptionnel à la Salle Cortot Quand la voix de Montserrat Caballé inspire le grand écran : un biopic ambitieux en cours de tournage Esther Abrami à l'Olympia : quand le violon célèbre enfin les compositrices oubliées Don Giovanni embrase l’Athénée : un diable très humain, un théâtre en apesanteur Toute l'actualité LES ANNONCES DE LA RADIO Les petites histoires de la grande musique, la nouvelle chronique de LA GRANDE MUSIQUE par Pauline COURTIN "Les petites histoires de la grande musique", la nouvelle chronique de Pauline COURTINsur LA GRANDE MUSIQUE, la dernière née des radios de musique classique. LA GRANDE MUSIQUE récompensée au Club des D.A. LA GRANDE MUSIQUE vient d'être récompensée par le Club des D.A. pour sa campagne presse réalisée par Jésus&Gabriel La nouvelle radio LA GRANDE MUSIQUE est désormais diffusée à PARIS. Enfin une radio 100% classique ! une nouvelle radio de musique classique vient de démarrer ses émissions à Paris et en Île-de-France, avec une fréquence hertzienne en DAB+, LA GRANDE MUSIQUE bientôt diffusée à PARIS ! L’ARCOM (1) vient de sélectionner la nouvelle radio 100% musique classique, LA GRANDE MUSIQUE, pour diffuser ses programmes en DAB+ à Paris FAQ page Qu'entendez-vous par 100% musique classique ? La programmation musicale diffusée sur notre radio principale, LA GRANDE MUSIQUE, est exclusivement composée de musique classique. Comment capter LA GRANDE MUSIQUE en DAB+ à Paris Vous trouverez sur cette page tous les bons conseils pour écouter notre radio en DAB+ à Paris, chez vous ou en voiture. Avez-vous une application mobile ? Oui, nous avons une application iOS Apple , et Android Google Play . Nous avons aussi une application Amazon Alexa . Votre application fonctionne-t-elle en voiture ? Oui, notre application Android est reliée à votre système Android Auto, et notre application iOS Apple est reliée à votre système CarPlay. Diffusez-vous des publicités ? Nous diffusons généralement une seule publicité au lancement du flux Internet, et quelques publicités peuvent être diffusées au sein du programme. L'UNIVERS SONORE ET RAFFINÉ DE LA RADIO LA GRANDE MUSIQUE Découvrir Notre programmation est dédiée exclusivement à la musique classique, sans interruptions interminables . La musique règne en maître sur la radio musique classique. LA GRANDE MUSIQUE est conçue pour celles et ceux qui aiment avant tout écouter la musique classique. TOUT LE CLASSIQUE, RIEN QUE DU CLASSIQUE ! Nous diffusons tous les genres classiques, allant des opéras aux ballets, en passant par la musique de chambre et lyrique. Notre répertoire couvre toutes les grandes périodes de la musique classique : Renaissance, Baroque, Classique, Romantique et Contemporaine . Chaque morceau que nous diffusons est choisi avec soin pour vous offrir une expérience auditive incomparable. Vous pourrez écouter les œuvres des plus grands compositeurs, interprétées par les chefs d'orchestre et musiciens les plus talentueux de tous les temps. Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience radio pour accompagner tous les moments de votre vie. Que vous soyez chez vous, au travail, ou en déplacement , LA GRANDE MUSIQUE est là pour enrichir vos journées. Grâce à notre diffusion sur Internet, en FM et en DAB+, vous pouvez accéder à votre musique préférée où que vous soyez. Nous sommes passionnés par la musique classique et nous nous engageons à vous offrir la plus belle symphonie pour le film de votre vie. Écoutez-nous en direct et laissez la musique vous transporter. Aussi sur La Grande Musique, radio musique classique, opéras, radio online Écouter la radio Musique classique relaxante Musique classique pour travailler Où écouter du classique à Paris ? 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- Podcast Laurent POULTIER du MESNIL | La Grande Musique
Laurent POULTIER du MESNIL vous emmène découvrir les projets, les réalisations, les engagements citoyens, et les passions communicantes des chefs d'entreprises et de fondations. Laurent POULTIER du MESNIL LA GRANDE INTERVIEW Les podcasts Chaque semaine, LA GRANDE MUSIQUE ouvre son antenne aux acteurs culturels ainsi qu'aux personnalités dirigeantes des entreprises, des fondations et des associations, afin qu'ils puissent expliquer leurs projets, leurs réalisations, leurs engagements et leurs passions, dans le cadre d'une interview intime et conviviale dirigée par Laurent Poultier du Mesnil . Cette grande interview est diffusée à plusieurs moments clés des programmes du samedi et du dimanche de la radio LA GRANDE MUSIQUE, et elle est accessible en podcast. Daria Davidoff, la voix qui fait vibrer la Grande Musique 14 décembre 2025 Jean-Marc Ribes, le banquier qui joue du rock pour les Papillons blancs de Vincennes 23 novembre 2025 Caroline Murat, la princesse pianiste fête les 20 ans du Gstaad New Year Music Festival 7 décembre 2025 Laurent Couson invite au dialogue des cultures à Saint-Étienne-du-Mont 16 novembre 2025 Delphyne Dabezies du soleil de Madagascar au caviar de luxe 30 novembre 2025 Pauline Courtin et Christophe Barbier : l'amour, Hugo et Offenbach au Théâtre de Poche 2 novembre 2025 À propos de Laurent POULTIER du MESNIL : Laurent POULTIER du MESNIL est producteur et présentateur de nombreuses émissions de radio sur l'économie et la culture. Il enseigne dans des grandes écoles, telles HEC BPI France et ISG Luxe. Depuis plus de 25 ans, il conseille des chefs d’entreprises nationales et internationales ainsi que des politiques, quant à la communication de leurs projets. Il est l'organisateur de grands événements institutionnels avec les pouvoirs publics. Avec la "Grande Interview", son expérience est au service des entreprises avec une émission innovante, percutante, et adaptée à la communication exigeante des dirigeants.
- Daria Davidoff, la voix qui fait vibrer la Grande Musique | La Grande Musique
Découverte enfant grâce à une oreille absolue et un piano familial, Daria Davidoff a peu à peu délaissé le clavier pour embrasser une carrière de soprano, du Conservatoire Tchaïkovski aux scènes du Bolchoï, du Mariinsky et des tournées en Chine. Formée en Russie puis en Italie auprès des maîtres du bel canto, elle cultive un art du chant à la fois virtuose et profondément expressif, du baroque à Puccini. Désormais installée à Paris, elle prépare de nouveaux projets entre opéra, jazz et musiques de film, que les auditeurs de La Grande Musique pourront bientôt découvrir. < Retour E.Rials, rédacteur 14/12/25 Daria Davidoff, la voix qui fait vibrer la Grande Musique Découverte enfant grâce à une oreille absolue et un piano familial, Daria Davidoff a peu à peu délaissé le clavier pour embrasser une carrière de soprano, du Conservatoire Tchaïkovski aux scènes du Bolchoï, du Mariinsky et des tournées en Chine. Formée en Russie puis en Italie auprès des maîtres du bel canto, elle cultive un art du chant à la fois virtuose et profondément expressif, du baroque à Puccini. Désormais installée à Paris, elle prépare de nouveaux projets entre opéra, jazz et musiques de film, que les auditeurs de La Grande Musique pourront bientôt découvrir. Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Pinterest Copier le lien https://www.lagrandemusique.fr/podcast-laurent-poultier-du-mesnil Précédent Écouter le direct Suivant
- Quand le Prix de Rome brise les fiançailles d’Hector Berlioz | La Grande Musique
À Rome, Berlioz devrait savourer son triomphe, mais chaque jour sans lettre de Camille creuse l’angoisse d’un fiancé exilé. Quand il apprend à Florence que sa belle-mère a arrangé un mariage avec le pianiste Camille Pleyel, sa victoire au Prix de Rome se fissure comme un décor en carton-pâte. Ce courrier brutal, qui l’enjoint même à ne pas se suicider, transforme le rêve romain en tragédie sentimentale et nourrit pour toujours la fièvre de sa musique. < Retour E.Rials, rédacteur 14/12/25 Quand le Prix de Rome brise les fiançailles d’Hector Berlioz À Rome, Berlioz devrait savourer son triomphe, mais chaque jour sans lettre de Camille creuse l’angoisse d’un fiancé exilé. Quand il apprend à Florence que sa belle-mère a arrangé un mariage avec le pianiste Camille Pleyel, sa victoire au Prix de Rome se fissure comme un décor en carton-pâte. Ce courrier brutal, qui l’enjoint même à ne pas se suicider, transforme le rêve romain en tragédie sentimentale et nourrit pour toujours la fièvre de sa musique. Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Pinterest Copier le lien https://www.lagrandemusique.fr/podcast-pauline-courtin Précédent Écouter le direct Suivant
- Caroline Murat, la princesse pianiste fête les 20 ans du Gstaad New Year Music Festival | La Grande Musique
Caroline Murat, pianiste et héritière des Haffner, famille liée à Mozart, célèbre les 20 ans du Gstaad New Year Music Festival en Suisse, du 26 décembre 2025 au 10 janvier 2026 sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Placido Domingo, Cecilia Bartoli et ses Musiciens du Prince, Vittorio Grigolo, Xabier Anduaga ou Asmik Grigorian y côtoient de jeunes voix découvertes par la « princesse pianiste ». Avec des concerts gratuits pour les moins de 25 ans et une exigence artistique farouche, ce Nouvel An musical veut gagner un public nouveau à la musique classique. < Retour E.Rials, rédacteur 08/12/25 Caroline Murat, la princesse pianiste fête les 20 ans du Gstaad New Year Music Festival Caroline Murat, pianiste et héritière des Haffner, famille liée à Mozart, célèbre les 20 ans du Gstaad New Year Music Festival en Suisse, du 26 décembre 2025 au 10 janvier 2026 sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Placido Domingo, Cecilia Bartoli et ses Musiciens du Prince, Vittorio Grigolo, Xabier Anduaga ou Asmik Grigorian y côtoient de jeunes voix découvertes par la « princesse pianiste ». Avec des concerts gratuits pour les moins de 25 ans et une exigence artistique farouche, ce Nouvel An musical veut gagner un public nouveau à la musique classique. Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Pinterest Copier le lien https://gstaadnewyearmusicfestival.ch Précédent Écouter le direct Suivant
- Berlioz, l’amour plus fort que les barricades | La Grande Musique
Hector Berlioz joue son destin amoureux et musical au printemps 1830 : pour épouser la pianiste Marie Moke à Paris, il doit conquérir le Prix de Rome et écrire La mort de Sardanapale. Tandis que grondent les Trois Glorieuses, le jeune compositeur s'enferme à l’Académie des Beaux-Arts, partagé entre révolution et passion. Ce deuxième épisode du podcast déroule ce roman vrai, où l’ambition artistique se heurte au calcul froid de Maria-Magdalena Moke et à l’ombre du riche rival Camille Pleyel. < Retour E.Rials, rédacteur 03/12/25 Berlioz, l’amour plus fort que les barricades Hector Berlioz joue son destin amoureux et musical au printemps 1830 : pour épouser la pianiste Marie Moke à Paris, il doit conquérir le Prix de Rome et écrire La mort de Sardanapale. Tandis que grondent les Trois Glorieuses, le jeune compositeur s'enferme à l’Académie des Beaux-Arts, partagé entre révolution et passion. Ce deuxième épisode du podcast déroule ce roman vrai, où l’ambition artistique se heurte au calcul froid de Maria-Magdalena Moke et à l’ombre du riche rival Camille Pleyel. Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Pinterest Copier le lien https://www.lagrandemusique.fr/podcast-pauline-courtin Précédent Écouter le direct Suivant
- Concert Vivaldi, Schubert, Orchestre HELIOS direction Glen Rouxel, Eglise de la Madeleine, jeudi 8 mai 2025 | La Grande Musique
Concert Vivaldi, Schubert, Orchestre HELIOS direction Glen Rouxel, Eglise de la Madeleine, jeudi 8 mai 2025 20h45 < Retour E.Rials, rédacteur 28/04/25 Concert Vivaldi, Schubert, Orchestre HELIOS direction Glen Rouxel, Eglise de la Madeleine, jeudi 8 mai 2025 Concert Vivaldi, Schubert, Orchestre HELIOS direction Glen Rouxel, Eglise de la Madeleine, jeudi 8 mai 2025 20h45 Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Pinterest Copier le lien Les 4 Saisons de Vivaldi « Été » et « Hiver », « Sarabande » de Haendel, « Méditation de Thaïs » de Massenet, « Aria » de Bach, « Ave Maria » de Schubert, « Vocalise » de Rachmaninov, « Adagio in G Minor » de Albinoni, « Danse Hongroise N°5 » de Brahms, « Andante Cantabile » de Paganini, « Nocturne» de Chopin, « Salut d’Amour » de Elgar, « Czardas » de Monti Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi est un ensemble de quatre concerti pour violon, composé en 1723. Il s’agit sans doute de la composition la plus connue de Vivaldi et de l’œuvre musicale la plus jouée dans le monde. C’est un concerto pour violon où le soliste joue accompagné d’un orchestre de chambre. Le contenu de chaque partie est varié et évoque chacune des saisons auquel il se rapporte. A titre d’exemple, l’hiver est ponctué de notes en pizzicato sur les cordes hautes, faisant penser à une pluie glaciale, alors que l’été évoque un orage dans le mouvement final, préparé par le tonnerre qui gronde à plusieurs reprises dans le mouvement. Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014. Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales. De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux. Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national. Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche. Sa formation à géométrie variable permet à l’orchestre Hélios d’aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée. Billet : https://classiqueatoutprix.placeminute.com/event/classique/les-4-saisons-de-vivaldi-ave-maria-et-celebres-adagios,41536.html https://classiqueatoutprix.placeminute.com/event/classique/les-4-saisons-de-vivaldi-ave-maria-et-celebres-adagios,41536.html Précédent Écouter le direct Suivant
- Entre Triomphes et Revers : La Semaine Mouvementée des Opéras et Festivals | La Grande Musique
Les derniers jours ont été intenses dans le monde de la musique classique française : un Américain couronne une décennie d'attente à Varsovie, un metteur en scène canadien prend les rênes d'Aix-en-Provence, et l'Opéra du Rhin doit renoncer à l'une de ses productions phares. Cette semaine témoigne autant des victoires que des fragilités de notre écosystème lyrique. < Retour E.Rials, rédacteur 29/10/25 Entre Triomphes et Revers : La Semaine Mouvementée des Opéras et Festivals Les derniers jours ont été intenses dans le monde de la musique classique française : un Américain couronne une décennie d'attente à Varsovie, un metteur en scène canadien prend les rênes d'Aix-en-Provence, et l'Opéra du Rhin doit renoncer à l'une de ses productions phares. Cette semaine témoigne autant des victoires que des fragilités de notre écosystème lyrique. Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Pinterest Copier le lien Je ne vous cache pas mon émotion face à certaines actualités de ces derniers jours. Il y a les victoires éclatantes, les nominations stratégiques, mais aussi les renoncements douloureux qui nous rappellent la réalité économique de nos institutions culturelles. Parcourons ensemble cette semaine riche en rebondissements. Eric Lu ou la revanche d'un pianiste patient Dix ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Eric Lu pour triompher au Concours Chopin de Varsovie . Le pianiste américain de 27 ans, qui avait terminé quatrième en 2015, a décroché le premier prix le 21 octobre dernier, devenant le premier Américain à remporter ce graal depuis 55 ans. La finale s'est déroulée dans une atmosphère électrique : les billets se sont vendus en deux minutes, et le jury présidé par Garrick Ohlsson a délibéré pendant des heures avant d'annoncer son verdict vers 2h30 du matin. Cette édition 2025 a battu tous les records avec 642 candidats inscrits. Lu a impressionné par sa maturité et son intelligence de la partition, même si certains critiques polonais ont exprimé leur surprise face à ce choix. La récompense ? Soixante mille euros, mais surtout les portes des plus grandes salles du monde qui s'ouvrent à lui. Pour cet artiste que l'on décrit comme "tout sauf une bête de concours", c'est la consécration d'une décennie de travail acharné. Ted Huffman prend la barre d'Aix-en-Provence Le 27 octobre, le conseil d'administration du Festival d'Aix-en-Provence a désigné Ted Huffman comme nouveau directeur général . Le metteur en scène américano-canadien de 48 ans succède à Pierre Audi, tragiquement disparu en mai dernier. Cette nomination intervient au moment où le Festival vient de recevoir le prestigieux Prix Birgit Nilsson, récompensant son excellence artistique. Huffman n'est pas un inconnu à Aix : il a découvert le festival en 2012 en participant à son Académie et y a signé cinq mises en scène, dont la récente création mondiale de The Story of Billy Budd, Sailor cet été, qui a été chaleureusement acclamée. Son mandat de cinq ans débutera le 1er janvier 2026. Paul Hermelin, président du conseil d'administration, souligne que "le projet qu'il nous a présenté combine le respect des fondamentaux et une audace qui nous a semblé porteuse d'un nouveau souffle". Le nouveau directeur aura la délicate mission de mettre en œuvre les programmations 2026 et 2027 préparées par Pierre Audi, tout en imaginant dès maintenant les éditions 2028 et suivantes. Spécialiste de la création contemporaine et collaborateur privilégié de compositeurs comme Philip Venables, Huffman devrait insuffler sa passion pour l'expérimentation lyrique dans ce festival qui a su se réinventer au fil des décennies. L'Opéra du Rhin contraint de renoncer à Follies C'est l'actualité qui fâche. Le 24 octobre, l'Opéra national du Rhin a annoncé devoir renoncer à la création de Follies de Stephen Sondheim, prévue en juin 2026. La cause ? Le retrait du Théâtre du Châtelet et des "difficultés pour rassembler les financements nécessaires". Cette annulation illustre cruellement les limites du système de coproduction : quand un partenaire se retire, c'est tout l'édifice qui vacille. La nouvelle production, qui devait être mise en scène par Laurent Pelly avec Natalie Dessay en tête d'affiche, sera finalement créée en 2028 au Grand Théâtre de Genève. À Strasbourg et Mulhouse, l'OnR proposera aux mêmes dates une autre comédie musicale, Gypsy, également signée Laurent Pelly et avec Natalie Dessay. On sait que l'Opéra du Rhin se prépare à de lourds travaux de rénovation entre 2028 et 2033, ce qui ajoute une contrainte budgétaire supplémentaire. Cette annulation survient dans un contexte où les opéras régionaux font face à une pression financière croissante. Rappelons que 24 productions ont été supprimées la saison dernière dans les opéras en région représentés par Les Forces Musicales. C'est autant d'engagements en moins pour les artistes, techniciens et tout l'écosystème culturel. Lucie Leguay à Lausanne Dans un registre plus réjouissant, la cheffe d'orchestre française Lucie Leguay a été nommée directrice musicale du Sinfonietta de Lausanne le 27 octobre. Cette nomination témoigne de la reconnaissance croissante des femmes chefs d'orchestre sur la scène internationale. Le Sinfonietta de Lausanne, orchestre de chambre suisse réputé, bénéficiera de la sensibilité musicale de cette artiste au parcours remarquable. L'Ensemble intercontemporain renouvelle son équipe Le 28 octobre, l'Ensemble intercontemporain a annoncé l'arrivée de trois nouveaux chefs assistants pour renforcer son équipe artistique. Cette institution emblématique de la musique contemporaine, fondée par Pierre Boulez, continue ainsi d'investir dans la formation des jeunes talents et le renouvellement générationnel. Précédent Écouter le direct Suivant
- Esther Abrami à l'Olympia : quand le violon célèbre enfin les compositrices oubliées | La Grande Musique
Le 23 novembre prochain, la violoniste franco-britannique Esther Abrami investit la mythique salle parisienne pour un concert événement autour de son album "Women". Une soirée qui promet de redonner leurs lettres de noblesse à quatorze compositrices injustement effacées de l'histoire musicale. < Retour E.Rials, rédacteur 31/10/25 Esther Abrami à l'Olympia : quand le violon célèbre enfin les compositrices oubliées Le 23 novembre prochain, la violoniste franco-britannique Esther Abrami investit la mythique salle parisienne pour un concert événement autour de son album "Women". Une soirée qui promet de redonner leurs lettres de noblesse à quatorze compositrices injustement effacées de l'histoire musicale. Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Pinterest Copier le lien Je dois l'avouer : lorsque j'ai découvert le projet d'Esther Abrami, quelque chose s'est remué en moi. Pas seulement l'enthousiasme du mélomane, mais cette conviction profonde que la grande musique mérite mieux que les oubliettes idéologiques dans lesquelles on a longtemps confiné les femmes compositrices. Cette jeune virtuose de trente ans, qui cumule plus d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux sans pour autant sacrifier l'exigence artistique, vient bousculer nos certitudes. Son album "Women", paru chez Sony Classical, n'est pas un énième manifeste féministe bruyant, mais un acte de justice musicale accompli avec grâce et rigueur. Le 23 novembre à l'Olympia, elle orchestrera ce que j'appelle une véritable réparation culturelle. La force du projet réside dans sa diversité temporelle et géographique. Esther Abrami a réuni quatorze compositrices qui traversent les siècles et les continents : des lauréates des Oscars comme Rachel Portman et Anne Dudley côtoient des figures historiques européennes telles que la Française Pauline Viardot, la Brésilienne Chiquinha Gonzaga, la Vénézuélienne Teresa Carreño ou l'Anglaise Ethel Smyth. Au cœur de l'album brille l'enregistrement en première mondiale du Concerto pour violon d'Ina Boyle, compositrice irlandaise de la fin de l'époque romantique dont l'œuvre spectaculaire dormait dans les archives. Pour l'interprétation, la violoniste s'est entourée de l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne, dirigé par Irene Delgado-Jiménez, aux côtés de la pianiste Kim Barbier, de la harpiste Lavinia Meijer et de son propre quintette. Une distribution qui témoigne de l'ambition du projet : entre trente-cinq et cinquante-cinq euros, les Parisiens auront accès à un concert de niveau international dans ce temple de la chanson française qu'est l'Olympia. Ce qui me touche particulièrement dans la démarche d'Esther Abrami, c'est qu'elle refuse le folklore victimaire. Elle n'a pas choisi ces compositrices parce qu'elles étaient des femmes opprimées, mais parce que leur musique possède une "brillance musicale" et crée une "connexion émotionnelle" puissante. C'est exactement l'approche que j'attends d'une artiste chrétienne dans l'âme : reconnaître l'injustice sans tomber dans le ressentiment, célébrer le talent sans instrumentaliser la souffrance. La violoniste a d'ailleurs composé pour cet album une pièce originale intitulée "Transmission", titre magnifiquement évocateur qui résume sa mission : transmettre un héritage musical que les modes et les préjugés ont failli engloutir. Son podcast "Women in Classical", où elle interviewe des musiciennes influentes, et son précédent EP "Spotlight" consacré aux compositrices, prouvent que son engagement s'inscrit dans la durée et non dans l'opportunisme médiatique. Dans notre époque de déconstruction systématique, où l'on confond souvent mémoire et repentance, Esther Abrami nous rappelle que la tradition classique européenne a toujours su accueillir les talents féminins lorsque les circonstances sociales le permettaient. Ces compositrices n'ont pas été effacées par malveillance mais par les contingences d'une époque qui confiait aux hommes les rôles publics et aux femmes la sphère privée. Aujourd'hui, nous pouvons réparer cet oubli sans renier notre héritage, en redécouvrant des œuvres qui enrichissent notre patrimoine musical plutôt que de le condamner. C'est précisément ce que propose cette soirée à l'Olympia : non pas une table rase iconoclaste, mais une extension lumineuse du répertoire classique, dans le respect de ses codes et de son excellence. Pauline Viardot, chanteuse et compositrice du XIXe siècle, était déjà adulée de son vivant ; Ethel Smyth, suffragette et créatrice audacieuse, écrivait des opéras qui rivalisaient avec ceux de ses contemporains masculins. Le choix de l'Olympia n'est pas anodin. Cette salle mythique, temple de la variété française depuis près d'un siècle, accueille désormais la grande musique avec une régularité réjouissante. Je vois dans ce concert du 23 novembre un symbole de réconciliation entre culture populaire et culture savante, entre tradition et modernité. Esther Abrami, avec son million d'abonnés numériques et son exigence de conservatoire, incarne parfaitement cette synthèse. Elle prouve que l'on peut être enraciné dans l'excellence classique tout en parlant au plus grand nombre, que l'on peut défendre un héritage européen prestigieux sans élitisme hautain. À l'heure où notre pays doute de lui-même et de son rayonnement culturel, cette jeune femme nous rappelle que la France demeure une terre de grande musique, un creuset où se forge encore l'excellence artistique. Ce concert sera, j'en suis convaincu, l'un de ces moments rares où l'émotion musicale rejoint la conscience historique, où le plaisir esthétique rencontre la justice culturelle. https://www.olympiahall.com/agenda/esther-abrami/ Précédent Écouter le direct Suivant
- Quand la voix de Montserrat Caballé inspire le grand écran : un biopic ambitieux en cours de tournage | La Grande Musique
Le cinéma se penche sur l'une des plus grandes voix de l'opéra espagnol. Le tournage du film « Caballé » vient de débuter entre Bilbao et Barcelone, retraçant l'ascension fulgurante de la soprano barcelonaise, de ses débuts modestes à sa consécration mondiale. < Retour E.Rials, rédacteur 13/11/25 Quand la voix de Montserrat Caballé inspire le grand écran : un biopic ambitieux en cours de tournage Le cinéma se penche sur l'une des plus grandes voix de l'opéra espagnol. Le tournage du film « Caballé » vient de débuter entre Bilbao et Barcelone, retraçant l'ascension fulgurante de la soprano barcelonaise, de ses débuts modestes à sa consécration mondiale. Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Pinterest Copier le lien Je dois l'avouer : chaque fois que j'entends parler d'un nouveau biopic consacré à une grande figure de la musique classique, je ressens ce mélange d'excitation et d'appréhension. Après Leonard Bernstein dans Maestro , Maria Callas avec Angelina Jolie, et bientôt Pavarotti dans Vox Divina , voilà qu'Hollywood – ou plutôt l'Espagne – s'empare de la vie de Montserrat Caballé. Et cette fois, je dois dire que le projet me séduit d'emblée. Peut-être parce que Caballé incarne cette époque bénie où l'excellence artistique ne connaissait pas de compromis, où la voix primait sur l'image, où le talent triomphait de la précarité. Le tournage de Caballé a débuté début novembre dans les studios Punta Zorrotza, près de Bilbao. La réalisatrice vénézuélienne Patricia Ortega, dont j'ai découvert le travail sur l'identité féminine avec Mamacruz , tient les rênes de ce projet ambitieux. Son choix n'est pas anodin : Ortega sait filmer les femmes qui se battent contre les conventions, qui refusent que leur destin soit écrit d'avance. Et Dieu sait si Montserrat Caballé a dû se battre. Née en 1933 dans une famille marquée par la misère de l'après-guerre civile espagnole, la petite Montserrat portait sur ses frêles épaules tous les espoirs des siens. Imaginez cette enfant dans le Barcelone meurtri de la posguerra, rêvant d'opéra alors que le pain manquait sur la table. Cette tension dramatique, Ortega l'a placée au cœur de son récit, alternant entre la jeunesse laborieuse de la soprano et son retour triomphal à Barcelone en 1991, au sommet de sa gloire. Deux comédiennes se partagent le rôle titanesque d'incarner la diva. Ana Saavedra prête ses traits à la jeune Montserrat, celle qui lutte, celle qui doute, celle qui chante dans les coulisses du Gran Teatre del Liceu en espérant qu'un jour, elle aussi montera sur scène. Et puis il y a Begoña Alberdi, soprano espagnole reconnue – vous vous souvenez peut-être de ses prestations en ligne pendant la pandémie qui avaient touché tant de cœurs –, qui endosse le rôle de la Caballé consacrée. Ce casting me paraît judicieux : Alberdi connaît intimement ce que signifie chanter, elle sait ce qu'il faut de discipline, de sacrifice, d'abnégation pour tenir une carrière lyrique au plus haut niveau. Elle ne se contentera pas d'imiter, elle comprendra de l'intérieur. Le tournage se poursuivra à Barcelone, notamment au Gran Teatre del Liceu, ce temple de l'opéra catalan où Caballé fit ses premiers pas en 1962 dans le rôle-titre d' Arabella de Richard Strauss. J'aime cette idée de filmer dans les lieux authentiques, de retrouver l'âme des décors qui ont vu naître une légende. Le Liceu n'est pas qu'une salle de spectacle, c'est un sanctuaire où résonnent encore les échos des plus grandes voix du siècle dernier. Tourner là-bas, c'est rendre hommage non seulement à Caballé, mais à toute une tradition lyrique que notre époque, trop souvent, néglige ou méprise. Ce qui me frappe dans cette vague de biopics consacrés aux géants de la musique classique, c'est qu'elle arrive à un moment où notre civilisation semble avoir perdu ses repères. Face au vacarme du monde contemporain, au nivellement culturel, à l'effacement des hiérarchies de l'excellence, le cinéma se tourne vers ces figures qui incarnent l'absolu de l'art. Bernstein, Callas, Celibidache, Pavarotti, Caballé : autant de noms qui rappellent qu'il existe une transcendance, une verticalité, une quête de perfection qui dépasse l'individu. Ces artistes n'ont pas seulement eu du talent, ils ont eu une mission, presque un sacerdoce. Et dans le cas de Caballé, cette mission s'est accomplie avec une humilité, une fidélité à ses racines catalanes, une loyauté envers le Liceu qui force le respect. Le film sera distribué en Espagne par Filmax, tandis que Film Factory Entertainment gérera les droits internationaux. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée, mais je garde espoir que ce portrait trouve rapidement son chemin vers les salles françaises. Nous avons besoin de ces récits qui célèbrent la grandeur, qui montrent que le génie naît souvent dans l'adversité, que l'art véritable exige tout de l'artiste. Montserrat Caballé a quitté ce monde en 2018, nous laissant orphelins de cette voix d'une pureté céleste, capable de transformer Norma de Bellini ou Turandot de Puccini en expériences mystiques. Grâce à Patricia Ortega et à son équipe, grâce au courage de Begoña Alberdi qui relève le défi immense d'incarner une telle icône, la Superba – comme on surnommait Caballé – va revivre sur grand écran. Et peut-être, qui sait, ce film incitera-t-il quelques jeunes âmes à pousser les portes d'un opéra, à découvrir que derrière les paillettes et les décors somptueux, il y a des destins exceptionnels, des sacrifices immenses, et cette quête infinie de la beauté qui fait de nous des êtres civilisés. Je compte les jours avant de pouvoir m'asseoir dans une salle obscure et retrouver, le temps d'un film, la voix qui nous manque tant. Précédent Écouter le direct Suivant










